Logiciel biblique Logos

Matthieu 3–4

La Bible Louis Segond 1910Autres traductions

Français

Allemand

Anglais

Arabe

Chinois simplifié

Chinois traditionnel

Coréen

Espagnol

Grec

Hongrois

Italien

Latin

Portugais

Russe

Tchèque

3

Prédication de Jean-Baptiste

1En ce temps-là aparut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 3Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit:

C’est ici la bvoix de celui qui crie dans le désert:

Préparez le chemin du Seigneur,

Aplanissez ses sentiers.

4Jean avait un vêtement de cpoils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; 6et, confessant leurs péchés, dils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

7Mais, voyant venir à son baptême ebeaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: fRaces de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8gProduisez donc du fruit digne de la repentance, 9et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: hNous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: itout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 11Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; jmais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

Baptême de Jésus-Christ

13kAlors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit ll’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: mCelui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

4

Tentation de Jésus-Christ

1Alors Jésus afut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit:

bL’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit:

cIl donnera des ordres à ses anges à ton sujet;

Et ils te porteront sur les mains,

De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7Jésus lui dit: Il est aussi écrit:

dTu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit:

eTu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Jésus à Capernaüm

12Jésus, ayant appris que fJean avait été livré, se retira gdans la Galilée. 13Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:

15hLe peuple de Zabulon et de Nephthali,

De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain,

Et de la Galilée des Gentils,

16Ce peuple, assis dans les ténèbres,

A vu une grande lumière;

Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort

La lumière s’est levée.

Commencement du ministère de Jésus. Vocation de quatre disciples

17Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: iRepentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

18jComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. 22Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

23Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait. 25Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain.

Lire dans Logos

Références parallèles

  1. a3:1 Mc 1:14. Lu 3:3.
  2. b3:3 És 40:3. Mc 1:3. Lu 3:4. Jn 1:23.
  3. c3:4 Mc 1:6.
  4. d3:6 Mc 1:5.
  5. e3:7 Lu 3:7.
  6. f3:7 Mt 12:34; 23:33.
  7. g3:8 Lu 3:8.
  8. h3:9 Jn 8:39.
  9. i3:10 Mt 7:19. Jn 15:6.
  10. j3:11 Mc 1:7. Lu 3:16. Jn 1:15, 26. Ac 1:5; 11:16; 19:4.
  11. k3:13 Mc 1:9. Lu 3:21.
  12. l3:16 És 11:2; 42:1. Jn 1:32.
  13. m3:17 És 42:1. Mt 12:18; 17:5. Lu 9:35. Col 1:13. 2 Pi 1:17.
  14. a4:1 Mc 1:12. Lu 4:1.
  15. b4:4 De 8:3.
  16. c4:6 Ps 91:11, 12.
  17. d4:7 De 6:16.
  18. e4:10 De 6:13; 10:20.
  19. f4:12 Mc 1:14. Lu 4:14.
  20. g4:12 Lu 4:16, 31. Jn 4:43.
  21. h4:15 És 8:23; 9:1.
  22. i4:17 Mc 1:15.
  23. j4:18 Mc 1:16.