Mark 2–3
La Bible Louis Segond 1910Other versions
French
Arabic
Czech
English
- DARBY 1890 Darby Bible
- ASV American Standard Version
- AV 1873 The Cambridge Paragraph Bible of the Authorized English Version
- CSB Christian Standard Bible
- D-R Douay-Rheims Bible
- ESV English Standard Version
- GW GOD’S WORD Translation
- GNB Good News Translation
- HCSB The Holman Christian Standard Bible
- KJV 1900 King James Version
- LSB Legacy Standard Bible
- LEB The Lexham English Bible
- MSG The Message: The Bible in Contemporary Language
- NET The NET Bible
- NASB95 New American Standard Bible (1995)
- NCV New Century Version
- NIrV New International Reader’s Version (1998)
- NIV New International Version (2011)
- NKJV The New King James Version
- NLT New Living Translation
- NRSVue New Revised Standard Version: Updated Edition
- RSV The Revised Standard Version
- RSVCE The Revised Standard Version, Catholic Edition
- YLT Young’s Literal Translation
German
Greek
Hungarian
Italian
Korean
Latin
Portuguese
Russian
Simplified Chinese
Spanish
Traditional Chinese
2
Jésus de retour à Capernaüm. Guérison d’un paralytique
1aQuelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, 2et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3bDes gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d’eux: 7Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. cQui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul? 8Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au dedans d’eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
9Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? 10Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12Et, à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n’avons jamais rien vu de pareil.
Vocation de Lévi (Matthieu)
13dJésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 14En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
15Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi. 16Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 17Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. eJe ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Question des disciples de Jean-Baptiste sur le jeûne
18fLes disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? 19Jésus leur répondit: gLes amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner.
20Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. 21Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22hEt personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Les épis de blé et le sabbat
23iIl arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils jce qui n’est pas permis pendant le sabbat? 25Jésus leur répondit: N’avez-vous jamais lu ce que fit kDavid, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
26comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis lqu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! 27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28mde sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
3
L’homme à la main sèche
1aJésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. 2Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir l’accuser. 3Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu. 4Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence. 5Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur coeur, il dit à l’homme: Étends ta main. Il l’étendit, bet sa main fut guérie. 6cLes pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.
7Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. dUne grande multitude le suivit de la Galilée; 8et de la Judée, et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu’il faisait, vint à lui. 9Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule. 10Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 11Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s’écriaient: Tu es le Fils de Dieu. 12Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.
Choix des douze apôtres
13eIl monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. 14Il en établit douze, pour les avoir avec lui, 15et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. 16Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il nomma Pierre; 17Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre; 18André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; 19et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.
Attaque des scribes et réponse de Jésus. Le péché contre le Saint-Esprit
20Ils se rendirent à la maison, et la foule s’assembla de nouveau, en sorte fqu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens. 22Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: gIl est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons. 23Jésus les appela, et hleur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan?
24Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; 25et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. 26Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui. 27iPersonne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, jsans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison. 28Je vous le dis en vérité, ktous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; 29lmais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. 30Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient: Il est possédé d’un esprit impur.
La mère et les frères de Jésus
31mSurvinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler. 32La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 34Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
35nCar, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Cross references
- a2:1 Mt 9:1. Lu 5:17.
- b2:3 Mt 9:1. Lu 5:18.
- c2:7 Ps 32:5; 51:3. És 43:25.
- d2:13 Mt 9:9. Lu 5:27.
- e2:17 Mt 9:13; 21:31. Lu 5:32; 19:10. 1 Ti 1:15.
- f2:18 Mt 9:14. Lu 5:33.
- g2:19 És 62:5. 2 Co 11:2.
- h2:22 Mt 9:17.
- i2:23 De 23:25. Mt 12:1. Lu 6:1.
- j2:24 Ex 20:10.
- k2:25 1 S 21:6.
- l2:26 Lé 24:9.
- m2:28 Mt 12:8. Lu 6:5.
- a3:1 Mt 12:9. Lu 6:6.
- b3:5 1 R 13:6.
- c3:6 Mt 12:14. Jn 10:39; 11:53.
- d3:7 Mt 4:25. Lu 6:17.
- e3:13 Mt 10:1. Mc 6:7. Lu 6:13; 9:1.
- f3:20 Mc 6:31.
- g3:22 Mt 9:34; 12:24. Lu 11:15. Jn 8:48.
- h3:23 Mt 12:25.
- i3:27 Mt 12:29.
- j3:27 Col 2:15.
- k3:28 1 S 2:25. Mt 12:31. Lu 12:10. 1 Jn 5:16.
- l3:29 1 Jn 5:16.
- m3:31 Mt 12:46. Lu 8:19.
- n3:35 Jn 15:14. 2 Co 5:16, 17.
Public Domain