Logos Bible Study

Romans 5–6

La Bible Louis Segond 1910Other versions

French

Arabic

Czech

English

German

Greek

Hungarian

Italian

Korean

Latin

Portuguese

Russian

Simplified Chinese

Spanish

Traditional Chinese

5

Fruits de la justification par la foi

1aÉtant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2bà qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous cdemeurons fermes, et nous nous dglorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. 3Bien plus, enous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. 5Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. 6fCar, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. 8Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ gest mort pour nous. 9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. 10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Le péché et la grâce

12C’est pourquoi, comme hpar un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché ila mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… 13car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. 14Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. 18Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. 20jOr, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, kmais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

6

La grâce, loin d’autoriser le péché, délivre de l’empire du péché

1Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3Ignorez-vous aque nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4bNous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est cressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions den nouveauté de vie. 5eEn effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6sachant que notre vieil homme a été fcrucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7gcar celui qui est mort est libre du péché. 8hOr, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9isachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 10jCar il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. 11Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. 12Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. 13Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; kmais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

15Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! 16Ne savez-vous pas lqu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? 17Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18mAyant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. — 19Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. — De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20nCar, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. 21Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. 22Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23oCar le salaire du péché, c’est la mort; pmais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Read in Logos

Cross references

  1. a5:1 És 32:17. Jn 16:33. Ép 2:13.
  2. b5:2 Jn 10:9; 14:6. Ép 2:18; 3:12. Hé 10:19.
  3. c5:2 1 Co 15:1.
  4. d5:2 Hé 3:6.
  5. e5:3 Ja 1:3.
  6. f5:6 Ép 2:1. Col 2:13. Hé 9:15. 1 Pi 3:18.
  7. g5:8 Hé 9:15. 1 Pi 3:18.
  8. h5:12 Ge 3:6. 1 Co 15:21.
  9. i5:12 Ge 2:17. Ro 6:23.
  10. j5:20 Jn 15:22. Ro 4:15; 7:8. Ga 3:19.
  11. k5:20 Lu 7:47.
  12. a6:3 Ga 3:27.
  13. b6:4 Col 2:12.
  14. c6:4 Ro 8:11. Ph 3:10, 11.
  15. d6:4 Ép 4:23. Col 3:10. Hé 12:1. 1 Pi 2:2.
  16. e6:5 Ro 8:11. Col 3:1.
  17. f6:6 Ga 2:20; 5:24. Ph 3:10. 1 Pi 4:1, 2.
  18. g6:7 1 Pi 4:1.
  19. h6:8 2 Ti 2:11.
  20. i6:9 Ap 1:18.
  21. j6:10 1 Pi 2:24.
  22. k6:13 Lu 1:74. Ro 12:1. Ga 2:20. Hé 9:14. 1 Pi 4:2.
  23. l6:16 Jn 8:34. 2 Pi 2:19.
  24. m6:18 Jn 8:32. Ga 5:1. 1 Pi 2:16.
  25. n6:20 Jn 8:34.
  26. o6:23 Ge 2:17. Ro 5:12. 1 Co 15:21. Ja 1:15.
  27. p6:23 1 Pi 1:3.