Logos Bible Study

Luke 23–24

La Bible Louis Segond 1910Other versions

French

Arabic

Czech

English

German

Greek

Hungarian

Italian

Korean

Latin

Portuguese

Russian

Simplified Chinese

Spanish

Traditional Chinese

23

Jésus devant Pilate, gouverneur romain

1aIls se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. 2Ils se mirent à l’accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, bempêchant de payer le tribut à César, et cse disant lui-même Christ, roi. 3dPilate l’interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. 4Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: Je ne trouve rien de coupable en cet homme. 5Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu’ici.

Jésus devant Hérode. Jésus renvoyé par Hérode à Pilate

6Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen; 7eet, ayant appris qu’il était de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là. 8fLorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. 9Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien. 10Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l’accusaient avec violence. 11Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s’être moqué de lui et l’avoir revêtu d’un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. 12gCe jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant.

Sentence de mort confirmée

13hPilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit: 14Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez; 15Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé, et voici, cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort. 16Je le relâcherai donc, après l’avoir fait battre de verges. 17iA chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier. 18Ils s’écrièrent tous ensemble: jFais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. 19Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. 20Pilate leur parla de nouveau, dans l’intention de relâcher Jésus. 21Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le! 22Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir fait battre de verges. 23Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il fût crucifié. Et leurs cris l’emportèrent: 24kPilate prononça que ce qu’ils demandaient serait fait. 25Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu’ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté.

Jésus crucifié

26lComme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu’il la porte derrière Jésus. 27Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. 28Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.

29Car voici, des jours viendront où l’on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont point enfanté, et les mamelles qui n’ont point allaité! 30Alors ils se mettront à dire aux montagnes: mTombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous! 31nCar, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec? 32oOn conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. 33pLorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche. 34Jésus dit: qPère, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. rIls se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

35Le peuple se tenait là, et regardait. sLes magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu! 36Les soldats aussi se moquaient de lui; s’approchant et lui présentant du vinaigre, 37ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! 38tIl y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs. 39L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant: N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40Mais l’autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. 42Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

44uIl était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45Le soleil s’obscurcit, vet le voile du temple se déchira par le milieu. 46Jésus s’écria d’une voix forte: wPère, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 47xLe centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste. 48Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s’en retournèrent, se frappant la poitrine. 49Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l’éloignement et regardaient ce qui se passait.

Le corps de Jésus mis dans un sépulcre

50yIl y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, 51qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d’Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. 52Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. 53Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, zet le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. 54C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. 55Les femmes aqui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, 56et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

24

Résurrection de Jésus-Christ

1aLe premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6Il n’est point ici, mais il est ressuscité. bSouvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, 7et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. 8Et elles cse ressouvinrent des paroles de Jésus.

9dA leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12eMais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.

Sur le chemin d’Emmaüs

13fEt voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; 14et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15Pendant qu’ils parlaient et discutaient, gJésus s’approcha, et fit route avec eux. 16Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? 18L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? — 19Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, hqui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui iqui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. 22Il est vrai que jquelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre 23et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. 24Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit; mais lui, ils ne l’ont point vu. 25Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! 26kNe fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? 271Et, commençant par Moïse et mpar tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29nMais ils le pressèrent, en disant: oReste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. 30Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. 32Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les…

Read in Logos

This passage has been shortened. Keep reading Luke 23–24 in Logos

Cross references

  1. a23:1 Mt 27:2. Mc 15:1. Jn 18:28.
  2. b23:2 Mt 17:25; 22:21. Mc 12:17. Lu 20:25. Ro 13:7.
  3. c23:2 Ac 17:7.
  4. d23:3 Mt 27:11. Mc 15:2. Jn 18:33.
  5. e23:7 Lu 3:1.
  6. f23:8 Lu 9:7.
  7. g23:12 Ac 4:27.
  8. h23:13 Mt 27:23. Mc 15:14. Jn 18:38; 19:4.
  9. i23:17 Mt 27:15. Mc 15:6. Jn 18:39.
  10. j23:18 Ac 3:14.
  11. k23:24 Mt 27:26. Mc 15:15. Jn 19:16.
  12. l23:26 Mt 27:32. Mc 15:21.
  13. m23:30 És 2:19. Os 10:8. Ap 6:16; 9:6.
  14. n23:31 Jé 25:29. 1 Pi 4:17.
  15. o23:32 Jn 19:18.
  16. p23:33 Mt 27:33, 38. Mc 15:22. Jn 19:18.
  17. q23:34 Ac 7:60. 1 Co 4:12.
  18. r23:34 Ps 22:19. Mt 27:35. Mc 15:24. Jn 19:23.
  19. s23:35 Mt 27:39. Mc 15:29.
  20. t23:38 Mt 27:37. Mc 15:26. Jn 19:19.
  21. u23:44 Mt 27:45. Mc 15:33.
  22. v23:45 Mt 27:51. Mc 15:38.
  23. w23:46 Ps 31:6. Mt 27:50. Mc 15:37. Jn 19:30. Ac 7:59.
  24. x23:47 Mt 27:54. Mc 15:39.
  25. y23:50 Mt 27:57. Mc 15:43. Jn 19:38.
  26. z23:53 Mt 12:40; 26:12; 27:59. Mc 15:46.
  27. a23:55 Lu 8:2.
  28. a24:1 Mt 28:1. Mc 16:1. Jn 20:1.
  29. b24:6 Mt 16:21; 17:22; 20:18. Mc 8:31; 10:33. Lu 9:22; 18:31.
  30. c24:8 Jn 2:22.
  31. d24:9 Mt 28:8. Mc 16:10.
  32. e24:12 Jn 20:3, 6.
  33. f24:13 Mc 16:12.
  34. g24:15 Mt 18:20. Lu 24:36.
  35. h24:19 Lu 7:16. Jn 4:19; 6:14.
  36. i24:21 Lu 1:68; 2:38. Ac 1:6.
  37. j24:22 Mt 28:8. Mc 16:10. Jn 20:18.
  38. k24:26 És 50:6; 53:5. Ph 2:7. Hé 12:2. 1 Pi 1:11.
  39. 124:27 Ge 3:15; 22:18; 26:4; 49:10. De 18:15.
  40. m24:27 Ps 132:11. És 7:14; 9:5; 40:10. Jé 23:5; 33:14. Éz 34:31; 37:25. Da 9:24. Mi 7:20.
  41. n24:29 Ge 19:3.
  42. o24:29 Ac 16:15. Hé 13:2.