Mark 12–14
La Bible Louis Segond 1910Other versions
French
Arabic
Czech
English
- DARBY 1890 Darby Bible
- ASV American Standard Version
- AV 1873 The Cambridge Paragraph Bible of the Authorized English Version
- CSB Christian Standard Bible
- D-R Douay-Rheims Bible
- ESV English Standard Version
- GW GOD’S WORD Translation
- GNB Good News Translation
- HCSB The Holman Christian Standard Bible
- KJV 1900 King James Version
- LSB Legacy Standard Bible
- LEB The Lexham English Bible
- MSG The Message: The Bible in Contemporary Language
- NET The NET Bible
- NASB95 New American Standard Bible (1995)
- NCV New Century Version
- NIrV New International Reader’s Version (1998)
- NIV New International Version (2011)
- NKJV The New King James Version
- NLT New Living Translation
- NRSVue New Revised Standard Version: Updated Edition
- RSV The Revised Standard Version
- RSVCE The Revised Standard Version, Catholic Edition
- YLT Young’s Literal Translation
German
Greek
Hungarian
Italian
Korean
Latin
Portuguese
Russian
Simplified Chinese
Spanish
Traditional Chinese
12
Parabole des vignerons. La pierre de l’angle
1aJésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un bhomme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.
2Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d’eux une part du produit de la vigne. 3S’étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide. 4Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils le frappèrent à la tête, et l’outragèrent. 5Il en envoya un troisième, qu’ils tuèrent; puis plusieurs autres, qu’ils battirent ou tuèrent. 6Il avait encore un fils bien-aimé; il l’envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 7Mais ces vignerons dirent entre eux: cVoici l’héritier; dvenez, tuons-le, et l’héritage sera à nous. 8Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. 9Maintenant, que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d’autres. 10N’avez-vous pas lu cette parole de l’Écriture:
eLa pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la principale de l’angle;
11C’est par la volonté du Seigneur qu’elle l’est devenue,
Et c’est un prodige à nos yeux?
12Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s’en allèrent.
Questions captieuses proposées à Jésus sur le tribut à César, la résurrection, le plus grand commandement
13fIls envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 14Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Devons-nous payer, ou ne pas payer? 15Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. 16Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils. 17Alors il leur dit: gRendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l’étonnement.
18hLes sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: 19Maître, voici ce que kMoïse nous a prescrit: iSi le frère de quelqu’un meurt, et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. 20Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans laisser de postérité. 21Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième, 22et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi. 23A la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme? Car les sept l’ont eue pour femme. 24Jésus leur répondit: N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu?
25Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront jcomme les anges dans les cieux. 26Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: kJe suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? 27Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur.
28lUn des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29Jésus répondit: Voici le premier: mÉcoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;
30et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31Voici le second: nTu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. 32Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 33et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.
De qui le Christ est-il fils?
35oJésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David?
36David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur:
pAssieds-toi à ma droite,
Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
37David lui-même l’appelle Seigneur; comment donc est-il son fils? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.
Les scribes censurés par Jésus
38qIl leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques;
39qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; 40rqui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.
La pauvre veuve
41sJésus, s’étant assis vis-à-vis tdu tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, ucette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
44car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.
13
La destruction de Jérusalem et l’avènement du Fils de l’homme
1Lorsque Jésus asortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions! 2Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? bIl ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3cIl s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question: 4dDis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir? 5Jésus se mit alors à leur dire: ePrenez garde que personne ne vous séduise.
6Car plusieurs viendront fsous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. 7Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8gUne nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. 9hPrenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11iQuand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. 12jLe frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, kmais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Exhortation à la vigilance
14lLorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, — que celui qui lit fasse attention, — malors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 15que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison; 16et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 17Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 18Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver. 19Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 20Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis. 21nSi quelqu’un vous dit alors: “Le Christ est ici,” ou: “Il est là”, ne le croyez pas. 22oCar il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. 23Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. 24pMais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26qAlors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. 27Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. 28rInstruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. 29De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. 30Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 31sLe ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 32tPour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33uPrenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34Il en sera comme d’un homme…
This passage has been shortened. Keep reading Mark 12–14 in Logos
Cross references
- a12:1 Mt 21:33. Lu 20:9.
- b12:1 Ps 80:9. És 5:1. Jé 2:21; 12:10.
- c12:7 Ps 2:8.
- d12:7 Ge 37:18. Mt 26:3. Jn 11:53.
- e12:10 Ps 118:22. És 28:16. Mt 21:42. Lu 20:17. Ac 4:11. Ro 9:33. 1 Pi 2:6.
- f12:13 Mt 22:15. Lu 20:20.
- g12:17 Mt 17:25; 22:21. Ro 13:7.
- h12:18 Mt 22:23. Lu 20:27. Ac 23:8.
- k20:28 De 25:5.
- i12:19 De 25:5, 6.
- j12:25 Mt 22:30. 1 Jn 3:2.
- k12:26 Ex 3:6. Mt 22:31, 32. Ac 7:32. Hé 11:16.
- l12:28 Mt 22:34. Lu 10:25.
- m12:29 De 6:4; 10:12. Lu 10:27.
- n12:31 Lé 19:18. Mt 22:39. Ro 13:9. Ga 5:14. Ja 2:8.
- o12:35 Mt 22:41. Lu 20:41.
- p12:36 Ps 110:1. Ac 2:34. 1 Co 15:25. Hé 1:13; 10:13.
- q12:38 Mt 23:5, 6. Lu 11:43; 20:46.
- r12:40 Mt 23:14. Lu 20:47. 2 Ti 3:6. Tit 1:11.
- s12:41 Lu 21:1.
- t12:41 2 R 12:9.
- u12:43 2 Co 8:12.
- a13:1 Mt 24:1. Lu 21:5.
- b13:2 1 R 9:7, 8. Mi 3:12. Lu 19:44.
- c13:3 Mt 24:3. Lu 21:7.
- d13:4 Ac 1:6.
- e13:5 Jé 29:8. Ép 5:6. 2 Th 2:2, 3. 1 Jn 4:1.
- f13:6 Jé 14:14; 23:21.
- g13:8 És 19:2.
- h13:9 Mt 10:17; 24:9. Lu 21:12. Jn 15:19; 16:2. Ap 2:10.
- i13:11 Mt 10:19. Lu 12:11; 21:14.
- j13:12 Éz 38:21. Mi 7:6.
- k13:13 Mt 10:22; 24:13. Lu 21:19. Ap 2:7, 10.
- l13:14 Mt 24:15. Lu 21:10.
- m13:14 Lu 21:21.
- n13:21 Mt 24:23. Lu 21:8.
- o13:22 De 13:1. 2 Th 2:11.
- p13:24 És 13:10. Éz 32:7. Joë 2:31; 3:15. Mt 24:29. Lu 21:25. Ap 6:12.
- q13:26 Da 7:10. Mt 16:27; 24:30. Mc 14:62. Lu 21:27. Ac 1:11. 1 Th 4:15. 2 Th 1:10. Ap 1:7.
- r13:28 Mt 24:32. Lu 21:29.
- s13:31 Ps 102:27. És 40:8; 51:6. Hé 1:11.
- t13:32 Mt 24:36. Ac 1:7.
- u13:33 Mt 24:42; 42; 25:13. Lu 12:40; 21:36. 1 Th 5:6.
Public Domain