Logos Bible Study

Exodus 4:22–32:35

La Bible Louis Segond 1910Other versions

French

Arabic

Czech

English

German

Hebrew

Hungarian

Italian

Korean

Latin

Portuguese

Russian

Simplified Chinese

Spanish

Traditional Chinese

22Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l’Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né. 23Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu’il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né. 24Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. 25Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang! 26Et l’Éternel le laissa. C’est alors qu’elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision.

27L’Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa. 28Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l’Éternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire. 29Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël. 30Aaron rapporta toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. 31Et le peuple crut. Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

5

Moïse et Aaron devant le roi d’Égypte

1Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en mon honneur. 2Pharaon répondit: aQui est l’Éternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? bJe ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël. 3Ils dirent: cLe Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée. 4Et le roi d’Égypte leur dit: Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux.

Les charges du peuple d’Israël augmentées par ordre de Pharaon

5Pharaon dit: Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux! 6Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires: 7Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille. 8Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, vous n’en retrancherez rien; car ce sont des paresseux; voilà pourquoi ils crient, en disant: Allons offrir des sacrifices à notre Dieu! 9Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge. 10Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple: Ainsi parle Pharaon: Je ne vous donne plus de paille; 11allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l’on ne retranche rien de votre travail. 12Le peuple se répandit dans tout le pays d’Égypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille. 13Les inspecteurs les pressaient, en disant: Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille. 14On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée? 15Les commissaires des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs? 16On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable. 17Pharaon répondit: Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: Allons offrir des sacrifices à l’Éternel! 18Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.

19Les commissaires des enfants d’Israël virent qu’on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour. 20En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient. 21Ils leur dirent: Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. 22Moïse retourna vers l’Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m’as-tu envoyé? 23Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple.

6

La délivrance promise par l’Éternel

1L’Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. 2Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. 3Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel. 4J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. 5J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance. 6C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. 7Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. 8Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel. 9Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. 10L’Éternel parla à Moïse, et dit: 11Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. 12Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, amoi qui n’ai pas la parole facile? 13L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël.

Génealogie de Moïse et d’Aaron

14Voici les chefs de leurs familles. bFils de Ruben, premier-né d’Israël: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben. 15cFils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon. 16dVoici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. — 17eFils de Guerschon: Libni et Schimeï, et leurs familles. — 18fFils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. — 19gFils de Merari: Machli et Muschi. — Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité. 20hAmram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans. — 21Fils de Jitsehar: Koré, Népheg et Zicri. — 22Fils d’Uziel: Mischaël, Eltsaphan et Sithri. 23iAaron prit pour femme Élischéba, fille d’Amminadab, soeur de Nachschon; et jelle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. 24Fils de Koré: Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites. 25Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles. 26Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit: Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. 27Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron. 28Lorsque l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte, 29l’Éternel dit à Moïse: Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis. 30Et Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, kje n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il?

7

Les dix plaies

1L’Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 2Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et aAaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. 3Et moi, j’endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. 4Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. 5Les Égyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. 6Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel leur avait ordonné; ils firent ainsi. 7Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.

8L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: 9Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent. 10Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. 11Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges. 13Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron bselon ce que l’Éternel avait dit.

14L’Éternel dit à Moïse: Pharaon a le coeur endurci; il refuse de laisser aller le peuple. 15Va vers Pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l’eau,…

Read in Logos
Exode 14.14: C'EST L'ETERNEL QUI COMBATTRA POUR VOUS. QUANT À VOUS, GARDEZ LE SILENCE !

This passage has been shortened. Keep reading Exodus 4:22–32:35 in Logos

Cross references

  1. a5:2 Job 21:15.
  2. b5:2 Ex 3:19.
  3. c5:3 Ex 3:18.
  4. a6:12 Ex 4:10; 6:29.
  5. b6:14 Ge 46:9. No 26:5. 1 Ch 5:3.
  6. c6:15 Ge 46:10. No 26:12. 1 Ch 4:24.
  7. d6:16 Ge 46:11. No 3:17; 26:57. 1 Ch 6:1, 16; 23:6.
  8. e6:17 1 Ch 6:17; 23.
  9. f6:18 1 Ch 6:18; 23:12.
  10. g6:19 1 Ch 6:19; 23:21.
  11. h6:20 Ex 2:1. No 26:59.
  12. i6:23 No 3:2; 26:60.
  13. j6:23 1 Ch 6:3; 24:1.
  14. k6:30 Ex 4:10; 6:11.
  15. a7:2 Ex 4:14.
  16. b7:13 Ex 7:3.