Loading…
Commentaire concis de Matthew Henry
Restore columns
Exit Fullscreen

Saül est envoyé pour détruire Amalek (versets 1-9)

La sentence de condamnation contre les Amalécites était prévue depuis longtemps, Exode 17.14 ; Deutéronome 25.19, mais ils furent épargnés tant que la nature de leurs péchés n’avait pas atteint son comble.

Nous pouvons être convaincus que le Seigneur agit avec Justice envers tous. L’évocation de la bonté exercée par les ancêtres des Kéniens, en faveur des fils d’Israël, alors que l’Éternel punissait les Amalécites, a manifesté la Droiture divine dans ce cas.

Il est dangereux de se trouver en compagnie des ennemis de Dieu, et c’est notre devoir, comme notre intérêt, de nous séparer d’eux, de peur que nous ne soyons mêlés à leurs péchés et aux fléaux que le ciel leur fait subir, Apocalypse 18.4.

Le commandement de l’Éternel était catégorique, en fait, il mettait à l’épreuve l’obéissance de Saül ; la conduite de ce dernier reflétait manifestement son orgueil et sa rébellion contre Dieu. Saül ne détruisit chez les Amalécites, que ce qui était misérable et chétif, mais épargna ce qui était bon : il s’opposait ainsi aux prescriptions et à la Justice divines.

CMH

About Commentaire concis de Matthew Henry

Né en Angleterre en 1662, Matthew Henry était un pasteur presbytérien puritain, refusant de se soumettre à la doctrine de l’Église anglicane. Son nom est resté dans la postérité grâce à ses commentaires bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui ont une portée exégétique (mieux connaître la Bible), mais surtout méditative (pour mieux être dévoué à Dieu).
Il a ainsi rédigé des commentaires concis de toute la Bible, dans le but d’en expliquer le principal à son lecteur. De la Genèse à l’Apocalypse, il essaie par cette manière de donner un regard exhaustif sur chaque verset de manière courte mais complète. Très utile lorsque l’on doit préparer une étude biblique sérieuse et approfondie en peu de temps !

Support Info

ec-ldpmhecomconcis

Table of Contents