The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Vache. Voir Bœuf. Elles sont le symbole des femmes riches délicates, voluptueuses qui font de leur plaisir leur dieu (Os 4.16 ; Am 4.1).
Le sacrifice de la vache rousse, était l’un des plus remarquables sacrifices expiatoires (Nb 19). Cette vache, ou génisse, devait être prise du bétail des Israélites et amenée au sacrificateur ; elle devait être rousse, entière, sans tare, et n’ayant jamais porté le joug (Dt 21.3) ; il fallait qu’elle soit égorgée par le peuple hors du camp, que le sacrificateur prenne du sang avec le doigt, et en jette par sept fois contre l’entrée du tabernacle ; qu’on brûle sous ses yeux sa peau, sa chair, son sang, tout ce qui lui appartenait ; qu’après cela le sacrificateur prenne du bois de cèdre, de l’hysope et de l’écarlate, et jette le tout au milieu du feu qui avait consumé la génisse ; qu’un homme net ramasse les cendres de la génisse pour les mettre en réserve hors du camp, dans un lieu pur ; enfin, que de ces cendres, mêlées avec de l’eau, on fasse une eau, appelée eau de séparation, et dont on se servait, avec de l’hysope qu’on y trempait, pour arroser la tente, les ustensiles, les vêtements et le corps de ceux qui avaient été souillés, afin de les purifier et de les mettre en état d’assister à la sainte congrégation avec le reste du peuple. Ceux qui avaient pris part à ce sacrifice étaient souillés jusqu’au soir, et ils devaient laver leurs vêtements et leur chair, avant de rentrer dans le camp. La vache rousse était un type de Jésus-Christ (Hé 9.13) et les analogies sont nombreuses et faciles à trouver (G. Des Bergeries, page 143 etc., E. Guers, Le Camp et le Tabernacle, pages 56 et suivantes). Selon Spencer, ce sacrifice aurait été établi par opposition aux superstitions des Égyptiens qui ne tuaient jamais d’animaux femelles, et qui avaient le poil roux en horreur ; Reland croit au contraire que les vaches rousses étaient plus rares et plus estimées. On ignore si ce sacrifice était annuel, c’est peu probable ; quelques auteurs juifs prétendent même qu’on ne brûla qu’une vache rousse depuis Moïse jusqu’à Esdras, et seulement six à neuf jusqu’à la destruction du temple par les Romains. — Les Malabares, les Perses, les Grecs et les Romains avaient aussi une espèce d’eau sainte faite avec de la fiente pulvérisée d’une vache sainte, ou avec l’urine d’un taureau.
|
About Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes ÉcrituresLa plupart des travaux de M. BOST de 1849 sont encore utiles aujourd’hui pour étudier la Bible. Les Éditions Clé ne sont pas nécessairement d’accord avec toutes les interprétations et toute la théologie de Bost. Cependant, nous sommes convaincus de la valeur générale de l’ouvrage de Bost et nous prions pour qu’il aide l’étudiant sérieux à mieux comprendre et à mieux appliquer les choses profondes de Dieu que nous révèle la Bible. Certaines observations (comparaison avec le franc, statistiques…) ne sont plus d’actualité. Elles permettent de se faire une idée de la compréhension des écritures à cette époque de la rédaction du dictionnaire. Nous avons retiré quelques remarques qui n’étaient pas choquantes dans le contexte de l’époque mais qui pourraient l’être aujourd’hui. Nous avons modernisé parfois le vocabulaire et les conjugaisons des verbes, fusionné les suppléments et aussi amélioré la présentation du texte et des références bibliques. |
| Support Info | ec-clejbodicobib |
Loading…