V. 1–11: cf. Col 2:6, 7. Ga 2:20. Ép 3:17–19; 2:10. Jn 14:21, 23. Lu 13:6–9.
1Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2aTout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. 3Déjà bvous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6cSi quelqu’un ne demeure pas en moi, dil est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, edemandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10fSi vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
V. 12–17: cf. Jn 13:34, 35. 1 Jn 3:16–19, 4, 7–12.
12gC’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13hIl n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14iVous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que jje vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. 16kCe n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, lafin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
V. 18–27: cf. (Mt 10:22–33. Jn 16:1–3, 33.) Jn 3:18, 19.
18mSi le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19nSi vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: oLe serviteur n’est pas plus grand que son maître. pS’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21qMais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22rSi je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. 23Celui qui me hait, hait aussi mon Père. 24sSi je n’avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: tIls m’ont haï sans cause. 26uQuand sera venu le consolateur, vque je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27wet vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
About La Bible Louis Segond 1910Publiée à l'origine en 1888 par Louis Segond par subvention de la Compagnie des pasteurs de Genève, la version de 1910 en constitue la première révision majeure après sa mort. Elle demeure l'une des Bibles françaises les plus utilisées de nos jours. |
|
Support Info | lsg |