SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL
AUX THESSALONICIENS
1Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur: 2aque la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Progrès des Thessaloniciens dans la foi et dans la charité, malgré les persécutions
V. 3–10: cf. (1 Th 1:2–7. Ph 1:3–6, 27–30.) (Mt 5:10–12. Ro 8:17, 18. 1 Pi 4:12, 13.) (Mt 13:40–43; 25:31–46.)
3bNous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. 4Aussi nous glorifions-nous cde vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. 5dC’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, epour lequel vous souffrez. 6fCar il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, 7et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, glorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8hau milieu d’une flamme de feu, pour punir iceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. 9jIls auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10klorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
V. 11–12: cf. Col 1:9–12. Hé 13:20, 21.
11C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’oeuvre de votre foi, 12pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.
About La Bible Louis Segond 1910Publiée à l'origine en 1888 par Louis Segond par subvention de la Compagnie des pasteurs de Genève, la version de 1910 en constitue la première révision majeure après sa mort. Elle demeure l'une des Bibles françaises les plus utilisées de nos jours. |
|
Support Info | lsg |