Loading…
Commentaire concis de Matthew Henry
Restore columns
Exit Fullscreen

Leurs privilèges en tant qu’enfants de Dieu (versets 10-17)

Si l’Esprit est en nous, Christ est en nous ! Il demeure dans le cœur, par la foi. La Grâce, qui est en notre âme, lui fait revêtir une nouvelle nature ; Dieu sait que notre âme est vivante, Il a placé éternellement en elle Sa sainte félicité ! La Perfection de Christ met l’âme en sécurité, Elle lui offre la meilleure part, lui évitant la mort spirituelle.

Forts de tout cela, nous voyons combien il nous faut marcher, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Si une personne vit en permanence selon ses vaines convoitises, elle finira inéluctablement par périr dans ses péchés, quelles que soient ses voies. Que représente réellement une vie ici-bas, même si elle peut prétendre, pour un temps, jouir d’une noble estime ou d’une vocation exemplaire ?

Efforçons-nous plutôt, par l’Esprit, de « mortifier » de plus en plus nos œuvres de la chair. La régénération spirituelle du Saint-Esprit apporte une vie nouvelle et divine à l’âme, même si elle se trouve dans un état de faiblesse.

Les enfants de Dieu cherchent en permanence l’action de l’Esprit en eux ; ils ne sont pas assujettis à un esclavage spirituel, comme auraient pu l’être les âmes sous « l’ancienne alliance » de l’Ancien Testament, dans les ténèbres de cette dispensation. L’Esprit d’adoption n’était pas alors complètement répandu. L’apôtre mentionne cet esprit d’esclavage, sous lequel se trouvaient beaucoup de saints, lors de leur conversion.

Beaucoup s’autopersuadent d’avoir la paix en eux-mêmes, alors que Dieu annonce le contraire dans Sa Parole. Ceux qui sont sanctifiés ont l’Esprit de Dieu qui leur rend témoignage, dans Sa paix et par Sa paix, Il « parle » à leur âme.

Bien que nous puissions parfois être découragés dans notre parcours avec Christ, nous devons garder en mémoire qu’avec Lui nous sommes plus que vainqueurs !

CMH

About Commentaire concis de Matthew Henry

Né en Angleterre en 1662, Matthew Henry était un pasteur presbytérien puritain, refusant de se soumettre à la doctrine de l’Église anglicane. Son nom est resté dans la postérité grâce à ses commentaires bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui ont une portée exégétique (mieux connaître la Bible), mais surtout méditative (pour mieux être dévoué à Dieu).
Il a ainsi rédigé des commentaires concis de toute la Bible, dans le but d’en expliquer le principal à son lecteur. De la Genèse à l’Apocalypse, il essaie par cette manière de donner un regard exhaustif sur chaque verset de manière courte mais complète. Très utile lorsque l’on doit préparer une étude biblique sérieuse et approfondie en peu de temps !

Support Info

ec-ldpmhecomconcis

Table of Contents