The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Une vision de Christ, partant détruire la bête et ses armées (versets 11-21)
Christ, la « Tête » glorieuse de l’église, est décrit dans ce texte, monté sur un cheval blanc, emblème de la justice et de la sainteté. Sur Sa tête se trouvent plusieurs diadèmes : Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est revêtu d’un vêtement qui a été trempé dans son propre sang, ce qui lui permet d’être le Médiateur et de prévaloir sur Ses ennemis, qu’Il domine toujours.
Son nom est « La Parole de Dieu », un nom que personne ne connaît complètement, excepté Lui-même ; le seul fait que nous connaissions vraiment est que cette Parole était Dieu, et qu’Elle a été manifestée dans la chair ; toutefois, Ses perfections ne peuvent pas être encore complètement comprises par les simples créatures que nous sommes. Les anges et les saints Le suivent, et sont, comme Christ, revêtus d’une armure de pureté et de justice.
Les menaces proférées sur ses ennemis sont écrites dans Sa Parole, elles s’exécuteront inexorablement. Ce qui caractérise Sa puissance est contenu dans Son nom : Son autorité et Son pouvoir sont affirmés, avertissant les princes le plus puissants d’avoir à se soumettre, et de devoir tomber à Ses pieds. Les puissances de la terre et de l’enfer tentent de faire d’ultimes efforts pour contrecarrer ce plan…
Ces versets annoncent des événements importants, prédits par les prophètes. Les personnes mentionnées ici n’ont pas d’excuses quant à leur conduite : elles exécutaient ce que leurs dirigeants leur ordonnaient de faire. Combien sera vaine l’autodéfense de nombreux pécheurs au grand jour du Jugement : « Nous avons suivi nos guides ; nous faisions comme nous avons vu faire les autres ! »
Dieu, dans Sa Parole, a donné une règle à suivre ; ni l’exemple de la majorité ni nos dirigeants ne doivent nous influencer pour déroger à cette règle ; si nous faisons « comme tout le monde », nous devrons aller là où va le plus grand nombre, dans l’étang de feu…
|
About Commentaire concis de Matthew Henry
Né en Angleterre en 1662, Matthew Henry était un pasteur presbytérien puritain, refusant de se soumettre à la doctrine de l’Église anglicane. Son nom est resté dans la postérité grâce à ses commentaires bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui ont une portée exégétique (mieux connaître la Bible), mais surtout méditative (pour mieux être dévoué à Dieu). |
| Support Info | ec-ldpmhecomconcis |
Loading…