The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
La chute de l’Égypte (versets 1-16)
Il nous incombe d’être émus de compassion envers ceux qui ne manifestent aucune repentance. Aux yeux de Dieu, les grands oppresseurs sont assimilés à des « bêtes de proie ».
Ceux qui admirent la splendeur de ce monde sont en droit de se demander quelle en sera la fin ; pour ceux qui font le triste constat de toute la vanité qui règne ici-bas, il ne fait guère de doute quant à l’issue finale qui découlera de ce mauvais sentiment.
Quand nous voyons les autres courir à la ruine, à cause de leur péché, nous devons craindre Dieu, nous reconnaissant également coupables nous-mêmes. Les moyens utilisés par le ciel, pour conduire une nation à la désolation, sont impressionnants : les exemples sont épouvantables !
Les eaux de l’Égypte allaient couler comme de l’huile, ce qui signifie que l’on allait rencontrer au sein de cette nation un grand désarroi et un engourdissement général.
Dieu peut à tout moment anéantir la puissance d’une nation, alors qu’elle se trouve en paix et en pleine prospérité. Plus on recherche les joies terrestres, plus on risque plus tard, de n’en éprouver que de la désillusion.
Qu’ils paraissent bien faibles et vulnérables, les grands de ce monde, aux yeux de Dieu ! Cet anéantissement de l’Égypte est une image de la destruction à venir des ennemis de Christ.
|
About Commentaire concis de Matthew Henry
Né en Angleterre en 1662, Matthew Henry était un pasteur presbytérien puritain, refusant de se soumettre à la doctrine de l’Église anglicane. Son nom est resté dans la postérité grâce à ses commentaires bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui ont une portée exégétique (mieux connaître la Bible), mais surtout méditative (pour mieux être dévoué à Dieu). |
| Support Info | ec-ldpmhecomconcis |
Loading…