The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Mille.
1. Nombre qui s’utilise souvent dans l’Écriture pour exprimer une quantité considérable, mais indéfinie (Dt 5.10 ; 7.9 ; Ps 84.10 ; 105.8 ; Ap 20.2, 3, 4). C’est sur ce dernier passage que repose toute la doctrine du chiliasme ou du règne personnel de notre Sauveur sur la terre pendant mille ans, doctrine que nous ne pouvons examiner ici, qui a été crue des premiers pères comme elle l’était des Juifs, qui a été condamnée par l’Église à cause des aberrations de ses sectateurs, et qui, si elle doit être acceptée par le chrétien fidèle et humble, doit l’être simplement, et sans les additions et les développements d’une fausse sagesse ou d’une riche imagination, car il y a autant et plus de danger à la défigurer qu’à la rejeter. Dans le premier cas on flatte la chair en matérialisant l’esprit, dans le second on se prive d’une espérance et d’un privilège.
2. Mille (Mt 5.41), mesure de distance qui varie beaucoup d’un pays à l’autre. Les Juifs ne connurent que depuis la domination romaine cette mesure qui leur fut donnée par les conquérants ; le milliare ou milliarium comptait mille pas géométriques, soit 5 000 pieds, soit plus exactement encore 1 800 mètres, ou bien un tiers de lieue de 25 au degré ; c’est le mille anglais, ou le tiers du mille géographique. Les talmudistes ont conservé à cette mesure le nom de mil, mais ils la réduisent à 7,5 au lieu de 8 stades. Les Romains établirent sur les grandes routes de la Palestine des pierres milliaires qui indiquaient les distances des villes les plus rapprochées ou les plus importantes, voir Villes.
|
About Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes ÉcrituresLa plupart des travaux de M. BOST de 1849 sont encore utiles aujourd’hui pour étudier la Bible. Les Éditions Clé ne sont pas nécessairement d’accord avec toutes les interprétations et toute la théologie de Bost. Cependant, nous sommes convaincus de la valeur générale de l’ouvrage de Bost et nous prions pour qu’il aide l’étudiant sérieux à mieux comprendre et à mieux appliquer les choses profondes de Dieu que nous révèle la Bible. Certaines observations (comparaison avec le franc, statistiques…) ne sont plus d’actualité. Elles permettent de se faire une idée de la compréhension des écritures à cette époque de la rédaction du dictionnaire. Nous avons retiré quelques remarques qui n’étaient pas choquantes dans le contexte de l’époque mais qui pourraient l’être aujourd’hui. Nous avons modernisé parfois le vocabulaire et les conjugaisons des verbes, fusionné les suppléments et aussi amélioré la présentation du texte et des références bibliques. |
| Support Info | ec-clejbodicobib |
Loading…