The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Lévi.
1° Troisième fils de Jacob et de Léa (Gn 29.34 ; 35.23, Ex 6.16 ; 1Ch 2.1), se joignit à Siméon pour venger d’une manière perfide et violente l’injure qui avait été faite à leur sœur Dina (Gn 34.25). Lorsqu’il descendit en Égypte avec son père, il avait déjà ses trois fils Guerson, Kéhath et Mérari (Gn 46.11), qui furent chefs d’autant de familles (Ex 6.16), et une fille, Jokébed, qui épousa Hamram son neveu, fils de Kéhath, et fut la mère de Moïse (Nb 26.59). Il mourut à l’âge de cent trente-sept ans ; sa postérité devait être dispersée en Israël, suivant la sentence prophétique du vieux Jacob (Gn 49.7), mais cette menace fut changée en bénédiction. Les liens intimes qui unissent en Orient les membres d’une famille de bergers furent brisés pour cette famille, mais le sacrifice des affections domestiques fut compensé par la gloire du sacerdoce, et Moïse mourant annonça les hautes et saintes destinées qui continueraient d’honorer la tribu de Lévi, honneur et charge tout ensemble (Dt 33.8).
Avant sa consécration publique, et dans le voyage du désert, cette tribu était déjà comme préparée à ses fonctions futures par le soin du tabernacle et de ses ustensiles, qui lui était confié ; ils devaient assembler et désassembler le pavillon à chaque départ et à chaque campement, et veiller à ce que personne ne s’en approche (Nb 1.50). Peu nombreuse relativement aux autres, la tribu de Lévi comptait cependant déjà dans le désert 22 000 mâles dont 8 580 entre trente et cinquante ans. Ces 22 000 furent appelés à remplacer, dans le service des choses saintes, les premiers-nés des fils d’Israël qui avaient été primitivement consacrés à ce service, et dont le nombre s’élevait, lors du même recensement, à 22 273. La cérémonie de consécration est racontée (Nb 3 ; Dt 10.8). Plus tard, dans le dénombrement qui fut fait à Sittim aux plaines de Moab, le chiffre des Lévites s’élevait à 23 000 ; mais ils n’étaient pas compris dans le recensement général, la tribu étant devenue une caste (Nb 26.62). Ils n’avaient en conséquence, aucun territoire, mais quarante-huit villes avec leur banlieue leur furent assignées pour y habiter, dispersées au milieu des douze tribus (Jos 21) et ils eurent droit à des dîmes et redevances en nature pour leur subsistance journalière (Dt 10.9 ; 14.29 ; Jos 13.14, 33). Privés de capitaux, ils ne devaient avoir que des revenus ; leur sort fut en quelque sorte assuré sur la piété des fidèles. Ils avaient de plus l’avantage de pouvoir, dans les villes qui leur appartenaient, racheter en tout temps, sans même attendre l’année jubilaire, les maisons qu’ils avaient pu être forcés d’aliéner un instant (Lv 25.32), tandis que d’un autre côté la maison ou le champ qui avait été voué au temple, et qui pouvait être racheté, devenait, en cas de non rachat, propriété lévitique et inaliénable en l’année du jubilé (Lv 27.16-21), voir Lévites.
2° et 3° (Lc 3.24, 29), ancêtres inconnus de Marie.
4° Voir Matthieu.
|
About Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes ÉcrituresLa plupart des travaux de M. BOST de 1849 sont encore utiles aujourd’hui pour étudier la Bible. Les Éditions Clé ne sont pas nécessairement d’accord avec toutes les interprétations et toute la théologie de Bost. Cependant, nous sommes convaincus de la valeur générale de l’ouvrage de Bost et nous prions pour qu’il aide l’étudiant sérieux à mieux comprendre et à mieux appliquer les choses profondes de Dieu que nous révèle la Bible. Certaines observations (comparaison avec le franc, statistiques…) ne sont plus d’actualité. Elles permettent de se faire une idée de la compréhension des écritures à cette époque de la rédaction du dictionnaire. Nous avons retiré quelques remarques qui n’étaient pas choquantes dans le contexte de l’époque mais qui pourraient l’être aujourd’hui. Nous avons modernisé parfois le vocabulaire et les conjugaisons des verbes, fusionné les suppléments et aussi amélioré la présentation du texte et des références bibliques. |
| Support Info | ec-clejbodicobib |
Loading…