The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Harpe. Instrument que l’on a lieu de croire désigné par l’hébreu nébel ; les langues occidentales ont emprunté le même mot pour désigner la même chose, nabla chez Athénée, nablium chez Ovide ; d’après Josèphe elle avait douze cordes et se jouait avec la main ; saint Jérôme avec plusieurs autres auteurs lui donnent la forme d’un delta renversé, ce qui s’accorde encore passablement, si l’on veut, avec la signification appellative du mot (nebel, outre, cruche). Le nombre des cordes a du reste varié, et chez les Hébreux, il y avait des harpes à dix cordes seulement (Ps 33.2 ; 144.9). — L’Écriture Sainte parle encore de la harpe (Ps 57.9 ; 81.3 ; 92.4 ; 108.3 ; Es 5.12 ; Am 5.23 ; 6.5 ; Ps 71.22 ; 1Ch 16.5), où nebel est traduit par musette, de même (1R 10.12 ; 2S 6.5).
Une autre opinion voit dans le nebel la lyre, et la harpe à dix cordes dans le kinnor, que nos versions ont malheureusement traduit par violon (Gn 4.21 ; 2S 6.5 ; 1R 10.12), et ailleurs. Le kinnor était l’instrument dont jouait le roi David, et on se le représente plus volontiers avec une harpe qu’avec un violon à quatre cordes et un archet, d’autant plus qu’il jouait avec la main sans autre secours pour faire résonner les cordes de son instrument (1S 16.16, 23 ; 18.10 ; 19.9). Le nom de kinnor vient du verbe canar qui indique le bruissement de l’air frôlé par les cordes ou par toute autre résistance à la fois dure et élastique ; on pourrait lui donner comme proches parents bien des mots en différentes langues, en grec cinura, en latin canere, et gingritus qui se dit du cri ou du sifflement de l’oie. Les mots français canard et canari rappellent accidentellement par leur assonance une étymologie avec laquelle ils n’ont aucun rapport. Quoi qu’il en soit, le kinnor désigne comme le nebel un instrument à cordes qui est mentionné encore (Ps 33.2 ; 43.4 ; 49.5 ; 71.22 ; Job 30.31 ; Es 5.12) et qui est peu facile à déterminer. Le kithros (Dn 3.5) est probablement l’un ou l’autre des instruments ; nos versions l’ont traduit par harpe. — voir Musique.
|
About Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes ÉcrituresLa plupart des travaux de M. BOST de 1849 sont encore utiles aujourd’hui pour étudier la Bible. Les Éditions Clé ne sont pas nécessairement d’accord avec toutes les interprétations et toute la théologie de Bost. Cependant, nous sommes convaincus de la valeur générale de l’ouvrage de Bost et nous prions pour qu’il aide l’étudiant sérieux à mieux comprendre et à mieux appliquer les choses profondes de Dieu que nous révèle la Bible. Certaines observations (comparaison avec le franc, statistiques…) ne sont plus d’actualité. Elles permettent de se faire une idée de la compréhension des écritures à cette époque de la rédaction du dictionnaire. Nous avons retiré quelques remarques qui n’étaient pas choquantes dans le contexte de l’époque mais qui pourraient l’être aujourd’hui. Nous avons modernisé parfois le vocabulaire et les conjugaisons des verbes, fusionné les suppléments et aussi amélioré la présentation du texte et des références bibliques. |
| Support Info | ec-clejbodicobib |
Loading…