The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Cuve d’airain. Il y avait dans le parvis du tabernacle une cuve d’airain ou mer de fonte, destinée aux ablutions des prêtres (Ex 30.28). Il n’est rien dit de bien positif quant à sa forme ; cependant, par l’analogie de celle qui fut placée plus tard dans le parvis du temple de Salomon (1R 7.23), l’on peut supposer qu’elle était ronde. Les ablutions des mains et des pieds, auxquelles elle était destinée, étaient un symbole de la pureté que le Dieu saint exige de ceux qui s’approchent de lui.
Dans le portique du temple de Salomon, il y avait, au lieu de cette cuve unique, une grande cuve appelée mer d’airain, particulièrement destinée aux ablutions des sacrificateurs, et dix cuviers plus petits, destinés à laver les victimes pour les holocaustes (2Ch 4.6). La mer d’airain est spécialement décrite (1R 7.23-26 ; 2Ch 4.2-5) et par Josèphe (Josèphe, Antiquités juives 8, 3, 5) ; elle avait cinq coudées de hauteur (2 720 m), et environ dix de diamètre ; elle reposait sur douze taureaux également d’airain ; ses côtés et ses bords étaient ornés de fleurs sculptées.
Lors de la prise de Jérusalem par les Babyloniens, la mer d’airain fut brisée par les Caldéens et ses débris emportés à Babylone ainsi que les soubassements des dix cuviers (2R 25.13-16 ; Jr 52.17). D’après les rabbins, le temple de Zorobabel ne contenait plus qu’un seul cuvier, et Josèphe, dans sa description du temple d’Hérode, n’en mentionne aucun (Josèphe, Guerre des Juifs 5, 5).
|
About Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes ÉcrituresLa plupart des travaux de M. BOST de 1849 sont encore utiles aujourd’hui pour étudier la Bible. Les Éditions Clé ne sont pas nécessairement d’accord avec toutes les interprétations et toute la théologie de Bost. Cependant, nous sommes convaincus de la valeur générale de l’ouvrage de Bost et nous prions pour qu’il aide l’étudiant sérieux à mieux comprendre et à mieux appliquer les choses profondes de Dieu que nous révèle la Bible. Certaines observations (comparaison avec le franc, statistiques…) ne sont plus d’actualité. Elles permettent de se faire une idée de la compréhension des écritures à cette époque de la rédaction du dictionnaire. Nous avons retiré quelques remarques qui n’étaient pas choquantes dans le contexte de l’époque mais qui pourraient l’être aujourd’hui. Nous avons modernisé parfois le vocabulaire et les conjugaisons des verbes, fusionné les suppléments et aussi amélioré la présentation du texte et des références bibliques. |
| Support Info | ec-clejbodicobib |
Loading…