The Future of Bible Study Is Here.
Sign in or register for a free account to set your preferred Bible and rate books.
Armes. On trouve, en général, employées chez les Hébreux les mêmes armes que chez les autres nations d’alors (1S 17.5 et suivants ; 2Ch 26.14 ; Né 4.13, 16) ; mais il est difficile de rien préciser ni sur la forme de ces armes, ni sur les matières dont elles étaient faites. On distinguait :
1. Parmi les armes défensives,
a. le bouclier ;
b. le casque (2Ch 26.14 ; Jr 46.4 ; Ep 6.17 ; d’airain, 1S 17.5, 38) ;
c. la cuirasse, qui recouvrait le ventre et la poitrine (1S 17.38 ; Né 4.16 ; 2Ch 26.14), ordinairement d’airain, et souvent de lames d’airain disposées en écailles. Pour blesser un guerrier cuirassé, il fallait l’atteindre à l’endroit des jointures et de l’agencement des deux pièces principales de la cuirasse (1R 22.34).
d. Les jambières : espèce de bottes destinées à couvrir l’os de la jambe, aussi d’airain (1S 17.6) ; elles étaient fréquemment employées par les guerriers de l’antiquité (Homère, Iliade 7, 42, Virgile, Énéide 11, 777).
e. Il est encore parlé (Es 9.4, suivant quelques traductions) d’une espèce de soulier militaire, ou bottine de cuir (latin caliga) garnie de fortes pointes ; c’est le mot que nos versions rendent par tumulte.
2. Armes offensives.
a. L’épée, qu’on ceignait autour du corps avec une ceinture de cuir ; les Juifs, comme l’infanterie romaine, portaient l’épée du côté gauche : on a voulu prouver le contraire par l’histoire d’Éhud (Jg 3.16, 21), mais l’historien fait précisément remarquer l’exception dans le fait de ce guerrier qui était gaucher (Jg 3.15). L’épée se mettait dans un fourreau (1S 17.51 ; 1Ch 21.27) ; souvent elle était à deux tranchants (Jg 3.16 ; Pr 5.4 ; Hé 4.12).
b. La lance, hallebarde ou javelot, dont, parfois, on se servait pour le combat corps à corps, et qui, d’autres fois, se lançait contre l’ennemi : ce dernier cas était le plus rare (1S 19.10 ; 20.33). La hampe était ordinairement de bois et se terminait par une pointe de fer ou d’airain (1S 17, 7 ; 2S 21.16, 19 ; Na 2.3) ; dans ce passage le mot traduit par sapin se rapporte à la hampe de la lance, le contexte le prouve suffisamment.
c. L’arc (voir Arc) avec ses flèches.
d. La fronde.
e. On peut croire, enfin, qu’il s’agit encore d’une hache d’armes (Ps 35.3) (au lieu de lance), et d’un marteau de guerre (Pr 25.18) ; mais ce n’est pas très clair.
Quant à l’usage des anciens d’ensevelir avec un guerrier les armes dont il se servait pendant sa vie, on peut en trouver une trace (Ez 32.27). On suspendait volontiers dans les temples, ou bien on brûlait par morceaux, les armes prises sur l’ennemi (Ez 39.9 Es 9.3 ?). Il paraît que les rois d’Israël avaient des arsenaux ; du moins, nous voyons que David (Ct 4.4), Salomon (2Ch 9.16), Roboam (2Ch 11.12), Hosias (2Ch 26.14) et Ézéchias (Es 39.2) en avaient. Le temple lui-même servit à ces dépôts (1S 21.9 ; 2Ch 23.9).
Les armes de Dieu sont, dans un certain sens, tous les moyens que le Seigneur emploie pour défendre son peuple et le faire triompher de ses ennemis ; dans un autre sens, ces armes sont les secours mêmes qu’il prête aux fidèles, pour combattre le bon combat de la foi contre le péché, le monde et Satan (Ps 35.2 ; Ep 6.11-20).
|
About Dictionnaire de la Bible ou concordance raisonnée des Saintes ÉcrituresLa plupart des travaux de M. BOST de 1849 sont encore utiles aujourd’hui pour étudier la Bible. Les Éditions Clé ne sont pas nécessairement d’accord avec toutes les interprétations et toute la théologie de Bost. Cependant, nous sommes convaincus de la valeur générale de l’ouvrage de Bost et nous prions pour qu’il aide l’étudiant sérieux à mieux comprendre et à mieux appliquer les choses profondes de Dieu que nous révèle la Bible. Certaines observations (comparaison avec le franc, statistiques…) ne sont plus d’actualité. Elles permettent de se faire une idée de la compréhension des écritures à cette époque de la rédaction du dictionnaire. Nous avons retiré quelques remarques qui n’étaient pas choquantes dans le contexte de l’époque mais qui pourraient l’être aujourd’hui. Nous avons modernisé parfois le vocabulaire et les conjugaisons des verbes, fusionné les suppléments et aussi amélioré la présentation du texte et des références bibliques. |
| Support Info | ec-clejbodicobib |
Loading…