Romans 9–10
La Bible Louis Segond 1910Other versions
French
Arabic
Czech
English
- DARBY 1890 Darby Bible
- ASV American Standard Version
- AV 1873 The Cambridge Paragraph Bible of the Authorized English Version
- CSB Christian Standard Bible
- D-R Douay-Rheims Bible
- ESV English Standard Version
- GW GOD’S WORD Translation
- GNB Good News Translation
- HCSB The Holman Christian Standard Bible
- KJV 1900 King James Version
- LSB Legacy Standard Bible
- LEB The Lexham English Bible
- MSG The Message: The Bible in Contemporary Language
- NET The NET Bible
- NASB95 New American Standard Bible (1995)
- NCV New Century Version
- NIrV New International Reader’s Version (1998)
- NIV New International Version (2011)
- NKJV The New King James Version
- NLT New Living Translation
- NRSVue New Revised Standard Version: Updated Edition
- RSV The Revised Standard Version
- RSVCE The Revised Standard Version, Catholic Edition
- YLT Young’s Literal Translation
German
Greek
Hungarian
Italian
Korean
Latin
Portuguese
Russian
Simplified Chinese
Spanish
Traditional Chinese
9
Souveraineté de Dieu dans la dispensation de ses grâces. Le salut annoncé aux païens par suite de l’endurcissement d’Israël. Conversion finale et salut des Juifs
1Je adis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit: 2J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le coeur un chagrin continuel. 3bCar je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4qui sont Israélites, cà qui appartiennent l’adoption, et la gloire, det les alliances, et la loi, et le culte, 5et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, equi est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
6Ce n’est point à dire fque la parole de Dieu soit restée sans effet. gCar tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël, 7et, hpour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; imais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, jmais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. 9Voici, en effet, la parole de la promesse: kJe reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. 10Et, de plus, lil en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, — 12il fut dit à Rébecca: mL’aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu’il est écrit: 13nJ’ai aimé Jacob
Et j’ai haï Ésaü.
14Que dirons-nous donc? oY a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! 15Car il dit à Moïse: pJe ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17Car l’Écriture dit à Pharaon: qJe t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? 20O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? rLe vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? 21Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse sun vase d’honneur et un vase d’un usage vil? 22Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? 24Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, 25selon qu’il le dit dans Osée: tJ’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26et là où on leur disait: uVous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant. 27Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël:
vQuand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer,
Un reste seulement sera sauvé.
28Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant:
wSi le Seigneur des armées
Ne nous eût laissé une postérité,
Nous serions devenus xcomme Sodome,
Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
30Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31tandis qu’Israël, yqui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, 33selon qu’il est écrit:
zVoici, je mets en Sion une pierre d’achoppement
Et un rocher de scandale,
aEt celui qui croit en lui ne sera point confus.
10
1Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. 2Je leur rends le témoignage qu’ils ont adu zèle pour Dieu, mais sans intelligence: 3ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 4bcar Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. 5En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: cL’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: dNe dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ; 7ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts. 8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. 9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: 11eQuiconque croit en lui ne sera point confus. 12fIl n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13gCar quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit:
hQu’ils sont beaux
Les pieds de ceux qui annoncent la paix,
De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! 16Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il:
Seigneur,
iQui a cru à notre prédication?
17Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. 18Mais je dis: N’ont-ils pas entendu? Au contraire!
jLeur voix est allée par toute la terre,
Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.
19Mais je dis: Israël ne l’a-t-il pas su? Moïse le premier dit: kJ’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. 20Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire:
lJ’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas,
Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
21Mais au sujet d’Israël, il dit:
mJ’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle
Et contredisant.
Cross references
- a9:1 Ro 1:9. 2 Co 1:23; 11:31. Ga 1:20. Ph 1:8. 1 Th 2:5; 5:27.
- b9:3 Ex 32:32. Ro 10:1.
- c9:4 De 7:6. Ro 2:17; 3:2.
- d9:4 Ép 2:12.
- e9:5 Jé 23:6. Jn 1:1. Ac 20:28. Ro 1:4. Hé 1:8, 9, 10.
- f9:6 No 23:19. Ro 3:3. 2 Ti 2:13.
- g9:6 Jn 8:39. Ro 2:28.
- h9:7 Ga 4:23.
- i9:7 Ge 21:12. Ga 3:29. Hé 11:18.
- j9:8 Ga 4:28.
- k9:9 Ge 18:10.
- l9:10 Ge 25:21.
- m9:12 Ge 25:23.
- n9:13 Mal 1:2.
- o9:14 De 32:4. 2 Ch 19:7. Job 34:10.
- p9:15 Ex 33:19.
- q9:17 Ex 9:16.
- r9:20 És 45:9. Jé 18:6.
- s9:21 2 Ti 2:20.
- t9:25 Os 2:22.
- u9:26 Os 1:10. 1 Pi 2:10.
- v9:27 És 10:22.
- w9:29 És 1:9.
- x9:29 Ge 19:24. És 13:19. Jé 50:40. Éz 16:46.
- y9:31 Ro 10:2; 11:7.
- z9:33 Ps 118:22. És 8:14; 28:16. Mt 21:42. 1 Pi 2:6.
- a9:33 Ps 2:12. Pr 16:20. És 28:16. Jé 17:7.
- a10:2 Ac 22:3. Ro 9:31. Ga 4:17.
- b10:4 Mt 5:17. Ac 13:38. 2 Co 3:13. Ga 3:24.
- c10:5 Lé 18:5. Éz 20:11. Ga 3:12.
- d10:6 De 30:12.
- e10:11 És 28:16. Ro 9:33.
- f10:12 Ac 15:9. Ro 3:22.
- g10:13 Joë 2:32. Ac 2:21.
- h10:15 És 52:7. Na 1:15.
- i10:16 És 53:1. Jn 12:38.
- j10:18 Ps 19:5.
- k10:19 De 32:21.
- l10:20 És 65:1.
- m10:21 És 65:2.
Public Domain