Logiciel biblique Logos

Deutéronome 13–14

La Bible Louis Segond 1910Autres traductions

Français

Allemand

Anglais

Arabe

Chinois simplifié

Chinois traditionnel

Coréen

Espagnol

Hébreu

Hongrois

Italien

Latin

Portugais

Russe

Tchèque

13

Punition de l’idolâtrie au milieu d’Israël

1S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, 2et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, — des dieux que tu ne connais point, — et servons-les! 3tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. 4Vous irez après l’Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, avous le servirez, et vous vous attacherez à lui. 5Ce prophète ou ce songeur bsera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

6Si ton cfrère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! — des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus, 7d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre-** 8tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9Mais tu le feras mourir; dta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; 10tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 11Il en sera ainsi, afin que etout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.

12Si tu entends dire au sujet de l’une des villes que t’a données pour demeure l’Éternel, ton Dieu: 13Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d’autres dieux! des dieux que tu ne connais point 14tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, 15alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée. 16Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l’Éternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. 17Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s’attachera à ta main, afin que l’Éternel revienne de l’ardeur de sa colère, qu’il te fasse miséricorde et grâce, et qu’il te multiplie, comme il l’a juré à tes pères, 18si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.

14

Les incisions. Les animaux purs et impurs

1Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point ad’incisions et vous ne vous ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort. 2Car tu es bun peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. 3Tu ne mangeras aucune chose abominable. 4cVoici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre; 5le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. 6Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. 7Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n’ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. 8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. 9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne mangerez d’aucun de ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs. 11Vous mangerez tout oiseau pur. 12Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas: l’aigle, l’orfraie et l’aigle de mer; 13le milan, l’autour, le vautour et ce qui est de son espèce; 14le corbeau et toutes ses espèces; 15l’autruche, le hibou, la mouette, l’épervier et ce qui est de son espèce; 16le chat-huant, la chouette et le cygne; 17le pélican, le cormoran et le plongeon; 18la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris. 19Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole: on n’en mangera point. 20Vous mangerez tout oiseau pur. 21Vous ne mangerez d’aucune bête morte; tu la donneras à l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un dchevreau dans le lait de sa mère.

Les dîmes

22Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. 23eEt tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu. 24Peut-être lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. 25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26Là, tu achèteras avec fl’argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 27Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n’a ni gpart ni héritage avec toi. 28Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. 29Alors viendront le Lévite, qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.

Lire dans Logos

Références parallèles

  1. a13:4 De 10:20.
  2. b13:5 De 18:20. Jé 14:15.
  3. c13:6 De 17:2.
  4. d13:9 De 17:7.
  5. e13:11 De 17:13.
  6. a14:1 Lé 19:27, 28; 21:5.
  7. b14:2 De 7:6; 26:18.
  8. c14:4 Lé 11:2, etc.
  9. d14:21 Ex 23:19; 34:26.
  10. e14:23 De 12:17, 18.
  11. f14:26 Mt 21:12.
  12. g14:27 No 18:20, 24. De 10:9; 12:12; 18:1, 2; 26:12.