Loading…

Matthew 26:36–54

36sLà-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je méloignerai pour prier. 37Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38tIl leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: uMon Père, sil est possible, que cette vcoupe séloigne de moi! wToutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous navez donc pu veiller une heure avec moi!

41Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; xlesprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, sil nest pas possible que cette coupe séloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! 43Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. 44Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, lheure est proche, et le Fils de lhomme est livré aux mains des pécheurs.

46Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre sapproche.

Arrestation de Jésus

V. 47–56: cf. Mc 14:43–50. Lu 22:47–53. Jn 18:3–11.

47yComme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c’est lui; saisissez-le. 49Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! zEt il le baisa. 50Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent. 51Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. 52Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; acar tous ceux qui prendront lépée périront par lépée.

53Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à linstant plus de douze légions danges? 54Comment donc saccompliraient les bÉcritures, daprès lesquelles il doit en être ainsi?

Read more Explain verse



A service of Logos Bible Software