Loading…

Luke 8:1–15

Parabole du semeur

V. 1–3: cf. Mc 15:40, 41.

1Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2Les douze étaient avec lui aet quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, bde laquelle étaient sortis sept démons, 3Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.

V. 4–18: cf. (Mt 13:1–23. Mc 4:1–25.)

4cUne grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:

5Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. 6Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce quelle navait point dhumidité. 7Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et létouffèrent. 8Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! 9dSes disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10Il répondit: Il vous a été edonné de connaître les mystères du royaume de Dieu; fmais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, gafin quen voyant ils ne voient point, et quen entendant ils ne comprennent point.

11hVoici ce que signifie cette parabole: La semence, cest la parole de Dieu. 12Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur quils ne croient et soient sauvés. 13iCeux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsquils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils nont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. 14Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, sen vont, et la laissent jétouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Read more Explain verse



A service of Logos Bible Software