Loading…

John 14:1–17:26

14

V. 1–14: cf. 2 Co 4:17 à 5:1. Hé 9:24; 10:19–22. Col 3:1–4; 2:9, 10. Jn 16:23, 24.

1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela nétait pas, je vous laurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je men serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, aafin que je suis vous y soyez aussi. 4Vous savez je vais, et vous en savez le chemin. 5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: bJe suis le chemin, cla vérité, det la vie. eNul ne vient au Père que par moi.

7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous lavez vu. 8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne mas pas connu, Philippe! fCelui qui ma vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

10Ne crois-tu pas gque je suis dans le Père, et que le Père est en moi? hLes paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; iet le Père qui demeure en moi, cest lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12jEn vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je men vais au Père; 13ket tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

V. 15–31: cf. (1 Jn 5:3; 2:3–5.) Jn 16:5–15, 33. Ph 4:6, 7.

15lSi vous maimez, gardez mes commandements. 16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin quil demeure éternellement avec vous, 17lEsprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce quil ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18mJe ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 21Celui qui a mes commandements et qui les garde, cest celui qui maime; et celui qui maime sera aimé de mon Père, je laimerai, et je me ferai connaître à lui. 22Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 23Jésus lui répondit: Si quelqu’un maime, il gardera ma parole, et mon Père laimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

24Celui qui ne maime pas ne garde point mes paroles. nEt la parole que vous entendez nest pas de moi, mais du Père qui ma envoyé. 25Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26oMais le consolateur, lEsprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, pvous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 27qJe vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne salarme point. 28rVous avez entendu que je vous ai dit: Je men vais, et je reviens vers vous. Si vous maimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. 29Et maintenant je vous ai dit ces choses avant quelles arrivent, safin que, lorsquelles arriveront, vous croyiez. 30Je ne parlerai plus guère avec vous; tcar le prince du monde vient. Il na rien en moi; 31mais afin que le monde sache que jaime le Père, et que jagis selon ulordre que le Père ma donné, levez-vous, partons dici.

15

V. 1–11: cf. Col 2:6, 7. Ga 2:20. Ép 3:17–19; 2:10. Jn 14:21, 23. Lu 13:6–9.

1Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2aTout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il lémonde, afin quil porte encore plus de fruit. 3Déjà bvous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, sil ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6cSi quelqu’un ne demeure pas en moi, dil est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, edemandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8Si vous portez beaucoup de fruit, cest ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9Comme le Père ma aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10fSi vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que jai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

V. 12–17: cf. Jn 13:34, 35. 1 Jn 3:16–19, 4, 7–12.

12gCest ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13hIl ny a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14iVous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que jje vous ai fait connaître tout ce que jai appris de mon Père. 16kCe nest pas vous qui mavez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, lafin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17Ce que je vous commande, cest de vous aimer les uns les autres.

V. 18–27: cf. (Mt 10:22–33. Jn 16:1–3, 33.) Jn 3:18, 19.

18mSi le monde vous hait, sachez quil ma haï avant vous. 19nSi vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous nêtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: oLe serviteur nest pas plus grand que son maître. pSils mont persécuté, ils vous persécuteront aussi; sils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21qMais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce quils ne connaissent pas celui qui ma envoyé. 22rSi je nétais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils nauraient pas de péché; mais maintenant ils nont aucune excuse de leur péché. 23Celui qui me hait, hait aussi mon Père. 24sSi je navais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre na faites, ils nauraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25Mais cela est arrivé afin que saccomplît la parole qui est écrite dans leur loi: tIls mont haï sans cause. 26uQuand sera venu le consolateur, vque je vous enverrai de la part du Père, lEsprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27wet vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

16

V. 1–4: cf. Jn 15:18–25. Lu 6:22, 23.

1Je vous ai dit ces choses, afin quelles ne soient pas pour vous une occasion de chute. 2aIls vous excluront des synagogues; et même lheure vient quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3bEt ils agiront ainsi, parce quils nont connu ni le Père ni moi. 4cJe vous ai dit ces choses, afin que, lorsque lheure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que jétais avec vous.

V. 5–15: cf. (Jn 14:16, 17, 26; 15:26.) Ac 2. 1 Co 2:7–16. 1 Jn 2:20, 21, 27.

5Maintenant je men vais vers celui qui ma envoyé, et aucun de vous ne me demande: vas-tu? 6Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. 7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je men aille, car si je ne men vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; dmais, si je men vais, je vous lenverrai. 8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9en ce qui concerne le péché, parce quils ne croient pas en moi; 10la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11le jugement, eparce que le prince de ce monde est jugé. 12Jai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13Quand le consolateur sera venu, lEsprit de vérité, fil vous conduira dans toute la vérité; gcar il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce quil aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce quil prendra de ce qui est à moi, et vous lannoncera. 15hTout ce que le Père a est à moi; cest pourquoi jai dit quil prend de ce qui est à moi, et quil vous lannoncera.

V. 16–24: cf. Jn 14:18, 19, 13, 14. Lu 24. Éz 39:29.

16iEncore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père. 17Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père? 18Ils disaient donc: Que signifie ce qu’il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle. 19Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que jai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

20En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. 21jLa

Read more Explain verse



A service of Logos Bible Software