Chargement en cours…

Exode 33.12–34.10

12Moïse dit à l’Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. 14L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. 16Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et cquand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? 17L’Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. 18Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! 19L’Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel; dje fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20L’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. 21L’Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. 22Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. 23Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

34

Alliance de l’Éternel. Les nouvelles tables

V. 1–7: cf. De 10:1, 2. (Ex 33:18–23. No 14:17, 18.) De 32:1–3. Jn 17:6, 26.

1aL’Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. 2Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. 3bQue personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; cet même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne. 4Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre. 5L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. 6dEt l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7equi conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et fqui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!

V. 8–17: cf. Ex 33:12–17. (De 4:32–40, 23, 24; 7:1–6, 17–26.)

8Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. 9Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour gta possession. 10L’Éternel répondit: Voici, hje traite une alliance. iJe ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t’environne verra l’oeuvre de l’Éternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles.

Lire la suite



Un service de Logos Bible Software