The Future of Bible Study Is Here.
2 Corinthiens 5.14–7.1
14Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15et qu’il est mort pour tous, jafin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16kAinsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. lLes choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18Et tout cela vient de Dieu, mqui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19nCar Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20Nous faisons donc les fonctions od’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 21pCelui qui n’a point connu le péché, qil l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Dévouement et fidélité de Paul dans son ministère. Exhortations pressantes aux Corinthiens. Joie de l’apôtre à la nouvelle, apportée par Tite, des heureux effets produits sur eux par sa dernière lettre
V. 1–10: cf. 2 Co 5:18–21. (1 Th 2:1–13. 2 Ti 3:10, 11. 2 Co 11:23–30. Ac 20:18–35.)
1Puisque nous atravaillons avec Dieu, nous vous exhortons à bne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2cCar il dit:
Au temps favorable je t’ai exaucé,
Au jour du salut je t’ai secouru.
Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 3dNous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. 4Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, ecomme serviteurs de Dieu, fpar beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, 5sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; 6par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, 7par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; 8au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; 9comme inconnus, quoique bien connus; gcomme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; 10comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.
V. 11–13: cf. Ph 1:8. 1 Th 5:12, 13.
11Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s’est élargi. 12Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. 13Rendez-nous la pareille, — je vous hparle comme à mes enfants, — élargissez-vous aussi!
6 v. 14 à 7 v. 1: cf. 1 Co 10:14–22. Ép 5:5–11. Ap 18:4. 1 Pi 2:9–12.
14iNe vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. jCar quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? 16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu ket les idoles? lCar nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: mJ’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17C’est pourquoi,
nSortez du milieu d’eux,
Et séparez-vous, dit le Seigneur;
Ne touchez pas à ce qui est impur,
Et je vous accueillerai.
18oJe serai pour vous un père,
Et vous serez pour moi des fils et des filles,
Dit le Seigneur tout-puissant.
1Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
V. 2–16: cf. 2 Co 6:11–13; 2:1–13. 1 Th 3:5–9. Pr 25:25. Hé 13:17.
| j | |
| k | |
| l | |
| m | |
| n | |
| o | |
| p | |
| q | |
| a | |
| b | |
| c | |
| d | |
| e | |
| f | |
| g | |
| h | |
| i | |
| j | |
| k | |
| l | |
| m | |
| n | |
| o |
Inscrivez-vous pour utiliser notre
Outils d'étude biblique gratuits
|
En créant un compte, vous acceptez les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Logos.
|