Loading…
Genesis 7

L’Eternel dit à Noé: «Entre dans l’arche avec toute ta famille, car je t’ai vu comme juste devant moi dans cette génération. 2Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle, 3ainsi que 7 couples des oiseaux, mâle et femelle, afin de conserver leur espèce en vie sur toute la surface de la terre. 4En effet, encore 7 jours et je ferai tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. J’exterminerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j’ai créés.»

5Noé se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.

6Noé avait 600 ans lorsque le déluge frappa la terre. 7Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper à l’eau du déluge. 8Parmi les animaux purs et les animaux impurs, les oiseaux et tout ce qui se déplace sur le sol, 9un mâle et une femelle entrèrent dans l’arche avec Noé, deux par deux, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.

10L’eau du déluge frappa la terre 7 jours après. 11L’an 600 de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent. 12La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. 13C’est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l’arche, 14ainsi que tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15Ils entrèrent dans l’arche avec Noé, deux par deux, issus de toutes les créatures qui ont souffle de vie. 16Il en entra, mâle et femelle, de toute espèce, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui.

17Le déluge frappa la terre pendant 40 jours. L’eau grossit et souleva l’arche, et celle-ci s’éleva au-dessus de la terre. 18L’eau monta et grossit beaucoup sur la terre, et l’arche flotta à la surface de l’eau. 19L’eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes. 20L’eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu’elles furent recouvertes.

21Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes. 22Tout ce qui avait un souffle de vie dans ses narines et qui se trouvait sur la terre ferme mourut. 23Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. 24La crue de l’eau sur la terre dura 150 jours.

La sortie de l’arche

8

Read more