Loading…

Proverbs

PROVERBES

Le Livre des Proverbes se compose de plusieurs collections explicitement attribuées à trois personnes au moins (le roi Salomon, Agur et Lemuel), ce qui implique une période de rédaction allant du 10e au 7e voire au 5e siècle av. J.-C. Il s’agit de dictons, avertissements et paroles de sagesse en rapport avec l’expérience humaine.

A propos de la sagesse 1.1–9.18

Objectif de l’auteur

1 Proverbes de Salomona, fils de David, roi d’Israël, 2pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence, 3pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, 4pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.

5Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.

7La connaissance commence par la crainteb de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. 8Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! 9En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

Les mauvaises compagnies

10Mon fils, si des pécheurs veulent t’entraîner, ne cède pas! 11Peut-être te diront-ils: «Viens avec nous! Dressons des embuscades pour verser du sang, tendons sans raison un piège aux innocents! 12Engloutissons-les vivants, comme le séjour des morts! Oui, engloutissons-les tout entiers comme ceux qui descendent dans la tombe! 13Nous trouverons toutes sortes de biens précieux et nous remplirons nos maisons de butin. 14Tu auras ta part avec nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous!» 15Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, écarte ton pied de leur sentier! 16En effet, leurs pieds courent au mal et ils sont pressés de verser le sang. 17Or, il ne sert à rien de poser un piège sous les yeux de tout ce qui peut voler. 18Eux, c’est contre leur propre vie qu’ils dressent des embuscades, c’est à eux-mêmes qu’ils tendent un piège. 19Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit: le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.

La sagesse appelle

20La sagesse crie dans les rues, elle parle tout haut sur les places, 21elle appelle à l’entrée des endroits bruyants. Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: 22«Jusqu’à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté? Jusqu’à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance? 23Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles.

24»Puisque j’appelle et que vous résistez, puisque je tends la main et que personne n’y prête attention, 25puisque vous négligez tous mes conseils et n’acceptez pas mes reproches, 26moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur fondra sur vous, 27quand la terreur fondra sur vous comme une tempête et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse s’empareront de vous.

28»Alors ils m’appelleront et je ne répondrai pas, ils me chercheront et ils ne me trouveront pas. 29Parce qu’ils ont détesté la connaissance et n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel, 30parce qu’ils n’ont pas accepté mes conseils et ont méprisé tous mes reproches, 31ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils. 32En effet, l’égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue et l’insouciance des hommes stupides provoque leur perte. 33En revanche, celui qui m’écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal.»

La sagesse délivre du mal

2 Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements 2en prêtant une oreille attentive à la sagesse et en inclinant ton cœur à l’intelligence, 3oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, 4si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, 5alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6En effet, c’est l’Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence. 7Il tient le succès en réserve pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité. 8Il protège ainsi les sentiers de l’équité et il veille sur le chemin de ses fidèles.

9Tu comprendras alors ce que sont la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. 10En effet, la sagesse viendra dans ton cœur et la connaissance fera les délices de ton âme; 11la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te protégera, 12et ainsi tu seras délivré de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, 13de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans des chemins ténébreux, 14qui éprouvent de la joie à faire le mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, 15qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours. 16Tu seras délivré de la femme étrangère, de l’inconnue au discours flatteur 17qui abandonne l’ami de sa jeunesse et qui oublie l’alliance de son Dieu. 18En effet, sa maison penche vers la mort et sa route conduit vers les défunts: 19aucun de ceux qui vont vers elle ne revient ni ne retrouve les sentiers de la vie.

20Tu marcheras ainsi sur la voie des hommes de bien, tu persévéreras sur les sentiers des justes. 21En effet, les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront, 22tandis que les méchants seront exclus du pays, les infidèles en seront arrachés.

La sagesse récompense

3 Mon fils, n’oublie pas mon enseignement et que ton cœur garde mes commandements, 2car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.

3Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. 4Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes.

5Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! 6Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.

7Ne te prends pas pour un sagec, crains l’Eternel et détourne-toi du mal: 8cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os.

9Honore l’Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits! 10Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.

11Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel et ne sois pas dégoûté lorsqu’il te reprend, 12car l’Eternel reprend celui qu’il aime, comme un père l’enfant qui a sa faveur.d

13Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence! 14En effet, le bénéfice qu’elle procure est préférable à celui de l’argent et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or. 15Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. 16Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. 17Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. 18Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux.

19C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi le ciel; 20c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.

21Mon fils, que ces conseils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion! 22Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou. 23Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle. 24Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. 25N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, 26car l’Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.

27Ne refuse pas un bienfait à ceux qui y ont droit quand tu as le pouvoir de l’accorder. 28Ne dis pas à ton prochain: «Va-t’en puis reviens, c’est demain que je donnerai» quand tu as de quoi donner.

29Ne médite pas le mal contre ton prochain alors qu’il habite en toute confiance près de toi, 30ne te dispute pas sans raison avec quelqu’un lorsqu’il ne t’a fait aucun mal.

31Ne sois pas jaloux de l’homme violent et ne choisis aucune de ses voies, 32car l’Eternel a horreur de l’homme perverti, mais il est un ami pour les hommes droits.

33La malédiction de l’Eternel frappe la maison du méchant, mais il bénit le domaine des justes. 34Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles.e

35Les sages hériteront de la gloire, mais les hommes stupides récolteront le déshonneur.

La sagesse s’acquiert

4 Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, 2car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement!

3J’étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. 4Il m’enseignait alors et me disait: «Que ton cœur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. 5Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas! 6Ne l’abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»

7Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. 8Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras. 9Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème.

10Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. 11Je t’enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. 12Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.

13Attache-toi à l’instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. 14N’emprunte pas le sentier des …

Read more Explain verse



A service of Logos Bible Software