The Future of Bible Study Is Here.
Matthieu 9.1–12.50
9 Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville. 2Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.»
3Alors, quelques spécialistes de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme blasphème.» 4Mais Jésus connaissait leurs pensées; il dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes? 5En effet, qu’est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’? 6Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé –, prends ta civière et retourne chez toi.» 7L’homme se leva et rentra chez lui. 8Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
9Jésus partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: «Suis-moi.» Cet homme se leva et le suivit.
10Comme Jésus était à table dans la maison, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheursi vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 12Mais Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices.j En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»
14Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent: «Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous [souvent], tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 15Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. 16Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, car la pièce ajoutée arrache une partie de l’habit et la déchirure devient pire. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.»
Guérison d’une femme et résurrection d’une fillette
18Tandis qu’il leur adressait ces paroles, un chef arriva, se prosterna devant lui et dit: «Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.» 19Jésus se leva et le suivit avec ses disciples.
20C’est alors qu’une femme qui souffrait d’hémorragies depuis 12 ans s’approcha par-derrière et toucha le bord de son vêtement, 21car elle se disait: «Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie.» 22Jésus se retourna et dit en la voyant: «Prends courage, ma fille, ta foi t’a sauvée.» Et cette femme fut guérie dès ce moment.
23Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante. 24Il leur dit: «Retirez-vous, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort», et ils se moquaient de lui. 25Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva. 26Cette nouvelle se propagea dans toute la région.
Guérison de deux aveugles et d’un démoniaque
27Quand Jésus partit de là, il fut suivi par deux aveugles qui criaient: «Aie pitié de nous, Fils de Davidk!» 28Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui et Jésus leur dit: «Croyez-vous que je puisse faire cela?» «Oui, Seigneur», lui répondirent-ils. 29Alors il toucha leurs yeux en disant: «Soyez traités conformément à votre foi», 30et leurs yeux s’ouvrirent. Jésus leur recommanda avec sévérité: «Faites bien attention que personne ne le sache!» 31mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
32Comme ils s’en allaient, on amena à Jésus un démoniaque muet. 33Il chassa le démon et le muet se mit à parler. La foule disait, émerveillée: «On n’a jamais rien vu de pareil en Israël», 34mais les pharisiens disaient: «C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.»
35Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité. 36A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de bergerl. 37Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.»
10 Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts; Jacques, fils d’Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée; 4Simon le Cananitem et Judas l’Iscariotn, celui qui trahit Jésus. 5Ce sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: «N’allez pas vers les non-Juifs et n’entrez pas dans les villes des Samaritains. 6Allez plutôt vers les brebis perdues de la communautéo d’Israël. 7En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’ 8Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11»Dans chaque ville ou village où vous arrivez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir et restez chez lui jusqu’à votre départ. 12En entrant dans la maison, saluez ses habitants 13et, s’ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous. 14Lorsqu’on ne vous accueillera pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos piedsp. 15Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrheq sera traité moins sévèrement que cette ville-là.
16»Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21»Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 22Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas fini de parcourir les villes d’Israël avant que le Fils de l’homme ne vienne.
24»Le disciple n’est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 25Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébulr, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison! 26N’ayez donc pas peur d’eux, car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits. 28Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfers. 29Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père. 30Même vos cheveux sont tous comptés. 31N’ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.
32»C’est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; 33mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste.
34»Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée, 35car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36et l’on aura pour ennemis les membres de sa famillet. 37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. 38Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
40»Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille, et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. 41Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42Et si quelqu’un donne à boire ne serait-ce qu’un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.»
11 Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.
2Or, dans sa prison, Jeanu avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander: 3«…
| i | 9.10 Pécheurs: c’est-à-dire jugés comme tels par ceux qui se croyaient justes. |
| j | |
| k | 9.27 Fils de David: titre donné au Messie attendu par les Juifs, sur la base notamment de 2 Samuel 7.12-16; Esaïe 9.5-6. |
| l | 9.36 Comme… berger: comparaison reprise de Nombres 27.17. |
| m | 10.4 Cananite: terme qui désignait le membre d’un parti de patriotes juifs créé afin de résister aux Romains ou, plus généralement, une personne zélée pour la loi de Moïse. |
| n | 10.4 Iscariot: c’est-à-dire homme de Karioth, ville de Judée. |
| o | 10.6 Communauté: ou famille, littéralement maison. |
| p | 10.14 Secouez… pieds: les Juifs avaient l’habitude de secouer la poussière de leurs pieds en quittant une ville non juive; ils exprimaient ainsi leur séparation d’avec ceux qui n’adoraient pas le vrai Dieu. |
| q | 10.15 Sodome… Gomorrhe: villes connues pour leur immoralité et punies par Dieu à l’époque d’Abraham. |
| r | 10.25 Béelzébul: terme de mépris pour désigner Satan. |
| s | 10.28 Celui… en enfer: c’est-à-dire Dieu. |
| t | 10.36 L’on aura… famille: citation de Michée 7.6. |
| u |
Inscrivez-vous pour utiliser notre
Outils d'étude biblique gratuits
|
En créant un compte, vous acceptez les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Logos.
|