Get the #1 Bible app for transformative study, preaching, and teaching.
Matthieu 21.1–23.39
Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem
21 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi. 3Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’ Et à l’instant il les laissera aller.»
4Or [tout] ceci arriva afin que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé: 5Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.’d
6Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. 7Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s’assit dessus. 8Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route. 9Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosannae au Fils de Davidf! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!g Hosanna dans les lieux très hauts!»
10Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait: «Qui est cet homme?» 11La foule répondait: «C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée.»
12Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 13Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prièreh, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleursi.»
14Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit. 15Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!» 16Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu’ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissonsj?» 17Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.
18Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19Il vit un figuier sur le bord du chemin et s’en approcha, mais il n’y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!» Le figuier sécha immédiatement. 20Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent: «Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec?» 21Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera. 22Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»
23Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu’il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire: «Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité?» 24Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m’y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel ou des hommes?» Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel’, il nous dira: ‘Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?’ 26Et si nous répondons: ‘Des hommes’, nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.» 27Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.» Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
28»Qu’en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.’ 29Il répondit: ‘Je ne veux pas’ mais, plus tard, il montra du regret et y alla. 30Le père s’adressa à l’autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n’y alla pas. 31Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, 32car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n’avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.
33»Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte. 35Mais les vignerons s’emparèrent de ses serviteurs; ils battirent l’un, tuèrent l’autre et lapidèrent le troisième. 36Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’ 38Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l’héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!’ 39Et ils s’emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?» 41Ils lui répondirent: «Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d’autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu.»
42Jésus leur dit: «N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c’est l’œuvre du Seigneur, et c’est un prodige à nos yeuxk? 43C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»
45Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait. 46Ils cherchaient à l’arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu’elle considérait Jésus comme un prophète.
22 Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit: 2«Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. 3Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya encore d’autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.’ 5Mais eux, négligeant l’invitation, s’en allèrent l’un à son champ, un autre à ses affaires. 6Les autres s’emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7[A cette nouvelle,] le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville. 8Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. 9Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.’ 10Ces serviteurs s’en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d’invités. 11Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n’avait pas mis d’habit de noces. 12Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d’habit de noces?’ Cet homme resta la bouche fermée. 13Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ 14En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.»
15Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de prendre Jésus au piège de ses propres paroles. 16Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiensl. Ils lui dirent: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des personnes. 17Dis-nous donc ce que tu en penses: est-il permis, ou non, de payer l’impôt à l’empereur?» 18Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites? 19Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie l’impôt.» Ils lui présentèrent une pièce de monnaie. 20Il leur demanda: «De qui porte-t-elle l’effigie et l’inscription?» 21«De l’empereur», lui répondirent-ils. Alors il leur dit: «Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» 22Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent et s’en allèrent.
23Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, vinrent trouver Jésus et lui posèrent cette question: 24«Maître, Moïse a dit: Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère.m 25Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier s’est marié et est mort et, comme il n’avait pas d’enfants, il a laissé sa femme à son frère. 26Il en est allé de même pour le deuxième, puis le troisième, et ce jusqu’au septième. 27Après eux tous, la femme est morte [aussi]. 28A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? En effet, tous l’ont épousée.» 29Jésus leur répondit: «Vous êtes dans l’erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31En ce qui concerne la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacobn? Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.» 33La foule qui écoutait fut frappée par l’…
| d | 21.5 Dites… ânesse: citation de Zacharie 9.9 introduite par Esaïe 62.11. |
| e | 21.9 Hosanna: transcription d’une expression signifiant sauve donc! et reprise du Psaume 118.25; c’était devenu une exclamation de joie ou un cri de bienvenue. |
| f | 21.9 Fils de David: titre du Messie. |
| g | 21.9 Béni… Seigneur: citation du Psaume 118.26. |
| h | 21.13 Mon temple… prière: citation d’Esaïe 56.7. |
| i | 21.13 Une caverne de voleurs: repris de Jérémie 7.11. |
| j | 21.16 Tu as tiré… nourrissons: citation du Psaume 8.3. |
| k | 21.42 La pierre… yeux: citation du Psaume 118.22-23. |
| l | 22.16 Hérodiens: partisans de la dynastie des Hérode et donc de l’occupant romain. |
| m | 22.24 Si quelqu’un… à son frère: citation de Deutéronome 25.5-6. |
| n |
Inscrivez-vous pour utiliser notre
Outils d'étude biblique gratuits
|
En créant un compte, vous acceptez les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Logos.
|