Loading…

Leviticus

LÉVITIQUE

Troisième des cinq livres attribués à Moïse, le Livre du Lévitique fait suite à l’Exode et se situe au même moment que lui, pendant le séjour d’un an du peuple au mont Sinaï. Il contient essentiellement des prescriptions relatives au culte et à la distinction entre le pur et l’impur, ainsi que des règles civiles et morales, avec un motif récurrent: la nécessité, pour les Israélites, de refléter la sainteté de leur Dieu.

Les sacrifices 1.1–7.38

L’holocauste

1 L’Eternel appela Moïse; de la tente de la rencontre, il lui dit: 2«Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu’un parmi vous fera une offrande à l’Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du petit bétail.

3»Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entréea de la tente de la rencontre, devant l’Eternel, pour obtenir sa faveur. 4Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera accepté de l’Eternel pour lui servir d’expiation. 5Il égorgera le veau devant l’Eternel et les prêtres, les descendants d’Aaron, offriront le sang et le verseront sur tout le pourtour de l’autel qui est à l’entrée de la tente de la rencontre. 6Il enlèvera la peau de l’holocauste et le coupera en morceaux. 7Les descendants du prêtre Aaron mettront du feu sur l’autel et arrangeront du bois sur le feu. 8Les prêtres, les descendants d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse sur le bois en feu placé sur l’autel. 9Il lavera les entrailles et les pattes avec de l’eau. Le prêtre brûlera toute l’offrande sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

10»Si son offrande est un holocauste de petit bétail, d’agneaux ou de chevreaux, il offrira un mâle sans défaut. 11Il l’égorgera du côté nord de l’autel, devant l’Eternel. Les prêtres, les descendants d’Aaron, en verseront le sang sur tout le pourtour de l’autel. 12Il le coupera en morceaux et le prêtre les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel. 13Il lavera les entrailles et les pattes avec de l’eau, et le prêtre sacrifiera le tout, il brûlera l’offrande sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

14»Si son offrande à l’Eternel est un holocauste d’oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons. 15Le prêtre sacrifiera l’oiseau sur l’autel. Il lui ouvrira la tête avec l’ongle, la brûlera sur l’autel et versera le sang contre un côté de l’autel. 16Il enlèvera le jabot avec ses plumes et le jettera près de l’autel, vers l’est, à l’endroit où l’on met les cendres. 17Il le déchirera par les ailes, sans les détacher. Le prêtre brûlera l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu. C’est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

L’offrande végétale

2 »Lorsque quelqu’un apportera une offrande en cadeau à l’Eternel, son offrande sera de fleur de farine. Il versera de l’huile dessus et il y ajoutera de l’encens. 2Il l’apportera aux prêtres, aux descendants d’Aaron. Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d’huile avec tout l’encens et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande dont l’odeur est agréable à l’Eternel. 3Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses descendants. C’est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l’Eternel.

4»Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu’on se serve de fleur de farine et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l’huile et des galettes sans levain arrosées d’huile. 5Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l’huile, sans levain. 6Tu le couperas en morceaux et tu verseras de l’huile dessus. C’est une offrande. 7Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l’huile.

8»Tu apporteras l’offrande qui sera faite à l’Eternel avec ces éléments-là; elle sera remise au prêtre, qui la présentera sur l’autel. 9Le prêtre en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir et le brûlera sur l’autel. C’est une offrande dont l’odeur est agréable à l’Eternel. 10Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses descendants; c’est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l’Eternel.

11»Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Eternel ne sera faite avec du levain. En effet vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes passées par le feu pour l’Eternel. 12Vous pourrez en offrir à l’Eternel comme offrande de premiers produits, mais on n’en présentera pas sur l’autel comme offrande dont l’odeur est agréable. 13Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes. Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu. Sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

14»Si tu fais à l’Eternel une offrande des premières récoltes, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes premières récoltes. 15Tu verseras de l’huile dessus et tu y ajouteras de l’encens. C’est une offrande. 16Le prêtre brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l’huile, avec tout l’encens. C’est une offrande passée par le feu pour l’Eternel.

Le sacrifice de communion

3 »Lorsque quelqu’un offrira à l’Eternel un sacrifice de communion, s’il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l’offrira sans défaut devant l’Eternel. 2Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera à l’entrée de la tente de la rencontre. Les prêtres, les descendants d’Aaron, verseront le sang sur tout le pourtour de l’autel. 3De ce sacrifice de communion, il offrira en sacrifice passé par le feu pour l’Eternel la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 4les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons. 5Les descendants d’Aaron brûleront cela sur l’autel, par-dessus l’holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C’est un sacrifice passé par le feu, dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

6»S’il offre du petit bétail, mâle ou femelle, en sacrifice de communion à l’Eternel, il l’offrira sans défaut. 7S’il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant l’Eternel. 8Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera devant la tente de la rencontre. Les descendants d’Aaron en verseront le sang sur tout le pourtour de l’autel. 9De ce sacrifice de communion, il offrira en sacrifice passé par le feu pour l’Eternel la graisse, la queue entière, qu’il séparera près de l’échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 10les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons. 11Le prêtre brûlera cela sur l’autel. C’est l’aliment d’un sacrifice passé par le feu pour l’Eternel.

12»Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant l’Eternel. 13Il posera sa main sur la tête de sa victime et l’égorgera devant la tente de la rencontre. Les descendants d’Aaron en verseront le sang sur tout le pourtour de l’autel. 14De la victime, il offrira en sacrifice passé par le feu pour l’Eternel la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 15les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons. 16Le prêtre brûlera cela sur l’autel. Toute la graisse est l’aliment d’un sacrifice passé par le feu, dont l’odeur est agréable à l’Eternel.

17»C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.»

Le sacrifice d’expiation

4 L’Eternel dit à Moïse: 2«Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu’un péchera involontairement contre l’un des commandements de l’Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire, 3si c’est le prêtre consacré par onctionb qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Eternel, en sacrifice d’expiation pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut. 4Il amènera le taureau à l’entrée de la tente de la rencontre, devant l’Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l’Eternel. 5Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l’apportera dans la tente de la rencontre. 6Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l’aspersion devant l’Eternel, en face du voile du sanctuaire. 7Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant l’Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente de la rencontre. 8Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée, 9les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons. 10Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l’autel des holocaustes. 11Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments, 12le taureau entier, il l’emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois; c’est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.

13»Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable, 14et si le péché commis vient à être découvert, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation et on l’amènera devant la tente de la rencontre. 15Les anciens d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Eternel et l’on égorgera le taureau devant l’Eternel. 16Le prêtre consacré par onction apportera du …

Read more Explain verse



A service of Logos Bible Software