The Future of Bible Study Is Here.
Genèse 17.1–27
17 Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l’Eternel apparut à Abram et lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. 2J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement.»
3Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit: 4«Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d’un grand nombre de nations. 5On ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abrahamx, car je te rends père d’un grand nombre de nationsy. 6Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. 7J’établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. 8Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan; il sera leur propriété pour toujoursz et je serai leur Dieu.»
9Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncireza et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. 12A l’âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu’il soit né chez toi ou qu’il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14Un homme incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.»
15Dieu dit à Abraham: «Quant à ta femme Saraï, tu ne l’appelleras plus Saraï, car son nom est Sarab. 16Je la bénirai et je te donnerai même un fils à travers elle. Je la bénirai et elle donnera naissance à des nations; des rois seront issus d’elle.» 17Abraham tomba le visage contre terre; il rit et dit dans son cœur: «Un fils pourrait-il naître à un homme de 100 ans? Et Sara, âgée de 90 ans, pourrait-elle mettre un enfant au monde?» 18Abraham dit alors à Dieu: «Si seulement Ismaël pouvait vivre devant toi!» 19Dieu dit: «C’est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l’appelleras Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui. 20En ce qui concerne Ismaël, je t’ai exaucé: je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation. 21Cependant, mon alliance, je l’établirai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque-ci de l’année prochaine.»
22Lorsqu’il eut fini de lui parler, Dieu s’éleva au-dessus d’Abraham.
23Abraham prit son fils Ismaël, ainsi que tous ceux qui étaient nés chez lui et tous ceux qu’il avait achetés, tous les hommes parmi les membres de son foyer, et il les circoncit le jour même, conformément à l’ordre que Dieu lui avait donné. 24Abraham était âgé de 99 ans lorsqu’il fut circoncis. 25Quant à son fils Ismaël, il était âgé de 13 ans lorsqu’il fut circoncis. 26Le jour même, Abraham fut circoncis, ainsi que son fils Ismaël, 27et tous les membres de son foyer, qu’ils soient nés chez lui ou aient été achetés à des étrangers, furent circoncis avec lui.
| x | 17.5 Abram: littéralement père élevé. En hébreu, Abraham fait assonance avec père d’un grand nombre. |
| y | 17.5 Je te rends… nations: cité en Romains 4.17, 18. |
| z | 17.8 Je te donnerai… toujours: promesse rappelée en Exode 32.13. |
| a | 17.11 Vous vous circoncirez: littéralement vous serez coupés avec la chair de votre prépuce. |
| b | 17.15 Saraï… Sara: littéralement ma princesse… princesse. |
Inscrivez-vous pour utiliser notre
Outils d'étude biblique gratuits
|
En créant un compte, vous acceptez les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Logos.
|
Genèse 23.1–20
Mort et ensevelissement de Sara
23 Sara vécut 127 ans: c’est la durée de sa vie. 2Elle mourut à Kirjath-Arba, c’est-à-dire Hébron, dans le pays de Canaan. Abraham vint mener deuil sur Sara et la pleurer. 3Puis il s’éloigna de son corps et dit aux Hittites: 4«Je suis un étranger et un résident temporaire parmi vous. Donnez-moi une propriété funéraire chez vous pour que j’enterre mon mort et l’éloigne de moi.» 5Les Hittites répondirent à Abraham: 6«Ecoute-nous, seigneur! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous. Enterre ton mort dans celui de nos lieux de sépulture que tu choisiras, aucun de nous ne te refusera son tombeau pour que tu enterres ton mort.»
7Abraham se leva et se prosterna devant la population du pays, devant les Hittites. 8Puis il leur dit: «Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’éloigne de moi, écoutez-moi: intercédez pour moi auprès d’Ephron, fils de Tsochar, 9pour qu’il me cède la grotte de Macpéla qui lui appartient et qui se trouve à l’extrémité de son champ. Qu’il me la cède contre sa valeur en argent afin qu’elle me serve de propriété funéraire au milieu de vous.» 10Or, Ephron était assis parmi les Hittites, et Ephron le Hittite répondit à Abraham, devant les Hittites et tous ceux qui entraient par la porte de sa ville: 11«Non, mon seigneur, écoute-moi! Je te donne le champ, ainsi que la grotte qui s’y trouve. Je te les donne en présence de mes compatriotes. Enterre ton mort!» 12Abraham se prosterna devant la population du pays 13et dit à Ephron, devant la population du pays: «Ecoute-moi, je t’en prie! Je donne le prix du champ. Accepte-le et j’y enterrerai mon mort.» 14Ephron répondit à Abraham: 15«Mon seigneur, écoute-moi! Une terre de 400 pièces d’argent, qu’est-ce que cela entre nous? Enterre ton mort!» 16Abraham comprit Ephron et lui pesa la quantité d’argent qu’il avait indiquée devant les Hittites: 400 pièces d’argent d’après le cours en vigueur chez les marchands.
17Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la grotte qui s’y trouve, avec tous les arbres qui sont dans le champ, dans la limite de son pourtour, 18devinrent ainsi la propriété d’Abraham en présence des descendants de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville. 19Après cela, Abraham enterra sa femme Sara dans la grotte du champ de Macpéla vis-à-vis de Mamré, c’est-à-dire Hébron, dans le pays de Canaan. 20Le champ et la grotte qui s’y trouve furent ainsi accordés comme propriété funéraire à Abraham par les Hittites.
Inscrivez-vous pour utiliser notre
Outils d'étude biblique gratuits
|
En créant un compte, vous acceptez les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité de Logos.
|