The Future of Bible Study Is Here.
Genesis 11:1–13:18
11 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. 3Ils se dirent l’un à l’autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»
5L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu’ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu’ils ont projeté. 7Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu’ils ne se comprennent plus mutuellement.» 8L’Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9C’est pourquoi on l’appela Babel: parce que c’est là que l’Eternel brouilla le langage de toute la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.
Histoire d’Abraham 11.10–25.18
Les ancêtres d’Abram
10Voici la lignée de Sem. A l’âge de 100 ans, Sem eut pour fils Arpacshad, 2 ans après le déluge. 11Sem vécut 500 ans après la naissance d’Arpacshad et il eut des fils et des filles. 12A l’âge de 35 ans, Arpacshad eut pour fils Shélach. 13Arpacshad vécut 403 ans après la naissance de Shélach et il eut des fils et des filles.
14A l’âge de 30 ans, Shélach eut pour fils Héber. 15Shélach vécut 403 ans après la naissance d’Héber et il eut des fils et des filles.
16A l’âge de 34 ans, Héber eut pour fils Péleg. 17Héber vécut 430 ans après la naissance de Péleg et il eut des fils et des filles.
18A l’âge de 30 ans, Péleg eut pour fils Rehu. 19Péleg vécut 209 ans après la naissance de Rehu et il eut des fils et des filles.
20A l’âge de 32 ans, Rehu eut pour fils Serug. 21Rehu vécut 207 ans après la naissance de Serug et il eut des fils et des filles.
22A l’âge de 30 ans, Serug eut pour fils Nachor. 23Serug vécut 200 ans après la naissance de Nachor et il eut des fils et des filles.
24A l’âge de 29 ans, Nachor eut pour fils Térach. 25Nachor vécut 119 ans après la naissance de Térach et il eut des fils et des filles.
26Térach était âgé de 70 ans lorsqu’il eut Abram, Nachor et Haran.
27Voici la lignée de Térach. Térach eut pour fils Abram, Nachor et Haran. Haran eut Lot. 28Haran mourut du vivant de son père Térach dans le pays de sa naissance, à Ur en Chaldéek. 29Abram et Nachor se marièrent. La femme d’Abram s’appelait Saraï, et la femme de Nachor Milca. Elle était la fille d’Haran, qui était le père de Milca et de Jisca. 30Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfants.
31Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d’Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charanl, ils s’y installèrent.
32Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.
12 L’Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.m 2Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toin.»
4Abram partit conformément à la parole de l’Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu’il quitta Charan. 5Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
6Abram traversa le pays jusqu’à l’endroit appelé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7L’Eternel apparut à Abram et dit: «C’est à ta descendanceo que je donnerai ce pays.» Abram construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel qui lui était apparu. 8Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l’est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l’ouest et Aï à l’est. Là, il construisit un autel en l’honneur de l’Eternel et fit appel au nom de l’Eternel. 9Puis Abram continua par étapes en direction du Néguevp.
10Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays. 11Comme il était sur le point d’entrer en Egypte, il dit à sa femme Saraï: «Ecoute-moi! Je sais que tu es une belle femme. 12Quand les Egyptiens te verront, ils diront: ‘C’est sa femme’ et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. 13Présente-toi donc comme ma sœur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi.» 14Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle. 15Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon. 16Il traita bien Abram à cause d’elle et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. 17Cependant, l’Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d’Abram. 18Alors le pharaon appela Abram et dit: «Qu’est-ce que tu m’as fait? Pourquoi ne m’as-tu pas informé que c’est ta femme? 19Pourquoi as-tu prétendu que c’était ta sœur? De ce fait, je l’ai prise pour femme! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t’en!» 20Et le pharaon donna l’ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
13 Abram remonta d’Egypte vers le Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Lot était avec lui. 2Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3Il se rendit par étapes du Néguev jusqu’à Béthel, jusqu’à l’endroit où était sa tente au début, entre Béthel et Aï, 4là où se trouvait l’autel qu’il avait fait la première fois. Là, Abram fit appel au nom de l’Eternel.
5Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. 6La région ne suffisait pas pour qu’ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu’ils ne pouvaient plus rester ensemble. 7Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays. 8Abram dit à Lot: «Qu’il n’y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères. 9Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche.» 10Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme l’Egypte. 11Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. 12Abram s’installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s’installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu’à Sodome. 13Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l’Eternel.
14L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: «Lève les yeux et, de l’endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l’est et l’ouest. 15En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours. 16Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre, de sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée. 17Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.» 18Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d’Hébron. Là, il construisit un autel en l’honneur de l’Eternel.
| k | 11.28 Ur en Chaldée: ville située traditionnellement dans l’Irak actuel, non loin du golfe Persique, parfois dans la Turquie actuelle. |
| l | 11.31 Charan: ville située dans la Turquie actuelle, près de la frontière avec la Syrie. |
| m | |
| n | 12.3 Toutes… toi: cité par l’apôtre Paul en Galates 3.8 comme preuve que les non-Juifs étaient destinés à être déclarés justes par la foi. |
| o | 12.7 Ta descendance: Paul renvoie à ce passage en Galates 3.16 en insistant sur le fait que le mot est au singulier. |
| p | 12.9 Néguev: région située au sud d’Israël. |
Sign Up to Use Our
Free Bible Study Tools
|
By registering for an account, you agree to Logos’ Terms of Service and Privacy Policy.
|