Loading…

Amos

AMOS

Reflet d’un ministère qu’il faut probablement situer entre 765 et 750 av. J.-C., le Livre d’Amos est partiellement rédigé dans un style autobiographique. Son protagoniste se présente comme un berger ou éleveur du royaume de Juda. Dans un contexte de prospérité, il dénonce la dégradation morale et spirituelle ainsi que les injustices sociales de son époque, en particulier dans le royaume du nord.

Prophéties contre les nations 1.1–2.16

Introduction

1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il a eues sur Israël durant les règnes d’Ozias sur Juda et de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

2Il dit: «De Sion l’Eternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix.a Les pâturages des bergers sont dans le deuil, et le sommet du Carmel est desséché.»

Sur Damas

3Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Damas, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont écrasé Galaad sous des traîneaux de fer, 4j’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad. 5Je briserai les verrous de Damas, j’exterminerai de Bikath-Aven les habitants et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre, et le peuple de Syrie sera exilé à Kir, dit l’Eternel.

Sur Gaza

6Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont fait une foule de prisonniers pour les livrer à Edom, 7j’enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les palais. 8J’exterminerai d’Asdod les habitants et d’Askalon celui qui tient le sceptre, je tournerai ma main contre Ekron, et le reste des Philistins disparaîtra, dit le Seigneur, l’Eternel.

Sur Tyr

9Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Tyr, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de prisonniers, sans se souvenir de l’alliance fraternelle, 10j’enverrai le feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les palais.

Sur Edom

11Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes d’Edom, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours et qu’il garde éternellement sa fureur, 12j’enverrai le feu dans Théman et il dévorera les palais de Botsra.

Sur Ammon

13Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes des Ammonites, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad afin d’agrandir leur territoire, 14j’allumerai le feu dans les murs de Rabba, et il en dévorera les palais au milieu des cris de guerre le jour du combat, au milieu de l’ouragan le jour de la tempête. 15Et leur roi partira en exil, lui et ses chefs avec lui, dit l’Eternel.

Sur Moab

2 Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Moab, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’il a brûlé, calciné les os du roi d’Edom, 2j’enverrai le feu dans Moab; il dévorera les palais de Kerijoth et Moab mourra au milieu du tapage, au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette. 3J’exterminerai le juge du milieu d’elle et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit l’Eternel.

Sur Juda

4Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel et n’ont pas gardé ses prescriptions, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères que leurs ancêtres avaient adorées, 5j’enverrai le feu dans Juda et il dévorera les palais de Jérusalem.

Sur Israël

6Voici ce que dit l’Eternel: A cause de trois crimes d’Israël, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales. 7Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des faibles, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père s’unissent à la même fille afin de déshonorer mon saint nom. 8Ils s’étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.

9Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres et la force celle des chênes, j’ai détruit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous. 10Pourtant, je vous ai fait sortir d’Egypte et je vous ai conduits 40 ans dans le désert pour vous mettre en possession du pays des Amoréens, 11j’ai fait surgir parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des naziréensb. N’est-ce pas le cas, Israélites? déclare l’Eternel. 12Et vous avez fait boire du vin aux naziréens, et aux prophètes vous avez donné cet ordre: «Ne prophétisez pas!»

13Je vous écraserai comme un chariot chargé de gerbes écrase le sol. 14Celui qui est agile ne pourra pas fuir, celui qui a de la force ne pourra pas s’en servir, et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie. 15Celui qui manie l’arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers ne s’échappera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie. 16Le plus courageux des guerriers s’enfuira nu ce jour-là, déclare l’Eternel.

Raisons du jugement 3.1–6.14

Impossibilité d’échapper au jugement

3 Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, Israélites, contre toute la famille que j’ai fait sortir d’Egypte! 2Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre, c’est pourquoi j’interviendrai contre vous pour tous vos péchés.

3Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être concertés? 4Le lion rugit-il dans la forêt sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière sans avoir fait une capture? 5L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre sans qu’il y ait d’appât? Le filet se referme-t-il sans avoir pris quelque chose? 6Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur?

7En effet, le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8Le lion rugit: qui ne serait pas effrayé? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui pourrait ne pas prophétiser?

9Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod et dans les palais de l’Egypte, et dites: «Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez quel immense désordre au milieu d’elle, quelles violences s’y commettent!»

10Ils ne savent pas agir avec droiture, déclare l’Eternel, ils entassent dans leurs palais le produit de la violence et du pillage. 11C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: L’ennemi encerclera le pays, il détruira ta force et tes palais seront pillés.

12Voici ce que dit l’Eternel: Le berger ne peut arracher à la gueule du lion que deux jambes ou un bout d’oreille, et c’est ainsi que seront sauvés les Israélites qui sont assis dans Samarie à l’angle d’un lit et sur des tapis de Damas. 13Ecoutez et donnez cet avertissement à la communauté de Jacob, déclare le Seigneur, l’Eternel, le Dieu de l’univers: 14Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, je frapperai sur les autels de Béthel; les cornes de l’autel seront brisées et tomberont par terre. 15Je démolirai les maisons d’hiver et les maisons d’été; les palais d’ivoire seront détruits, les maisons des grands disparaîtront, déclare l’Eternel.

4 Ecoutez cette parole, vaches du Basanc qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les faibles, qui écrasez les pauvres et qui dites à vos maris: «Apportez à boire et buvons!» 2Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par sa sainteté: Les jours viendront pour vous où l’on vous enlèvera avec des crocs, et vos enfants avec des hameçons. 3Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, et vous serez jetées dans la forteresse, déclare l’Eternel.

Refus de revenir à Dieu

4Allez à Béthel et péchez, allez à Guilgal et péchez davantage! Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours. 5Offrez vos sacrifices de reconnaissance avec du levain! Proclamez, annoncez vos offrandes volontaires! C’est en effet cela que vous aimez, Israélites, déclare le Seigneur, l’Eternel.

6Moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.

7Je vous ai refusé la pluie lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson; j’ai fait pleuvoir sur une ville et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché; 8deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont pas apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.

9Je vous ai frappés par la rouille et par la nielled; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.

10J’ai envoyé parmi vous la peste comme en Egypte, j’ai tué vos jeunes gens par l’épée et laissé prendre vos chevaux; j’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.

11Je vous ai bouleversés comme lors de la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe et vous avez été pareils à un bout de bois arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.

12C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël, et puisque je te traiterai de la même manière, prépare-toi à rencontrer ton Dieu, Israël! 13En effet, c’est lui qui a formé les montagnes et créé le vent, lui qui fait connaître à l’homme ses pensées, qui change l’aurore en ténèbres et qui marche sur les hauteurs de la terre. Son nom est l’Eternel, le Dieu de l’univers.

Appel à revenir à Dieu

5 Ecoutez cette parole, cette complainte que je prononce sur vous, communauté d’Israël: 2Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d’Israël; elle est couchée par terre et personne ne la relève. 3Oui, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: La …

Read more Explain verse



A service of Logos Bible Software