Loading…
La Bible Louis Segond 1910
Restore columns
Exit Fullscreen

3

La loi et la foi: la loi est impuissante pour assurer le salut, elle doit conduire à la foi. La foi affranchit de la loi, elle procure la liberté évangélique

V. 1–14: cf. (Ga 4:9–20. 1 Th 1:5–6.) Ro 4; 3:19, etc.

1O Galates, dépourvus de sens! aqui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? 2Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? 3Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? 4Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain. 5Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? 6bComme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. 8Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: cToutes les nations seront bénies en toi! 9de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: dMaudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11eEt que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: fLe juste vivra par la foi. 12Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: gCelui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13hChrist nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: iMaudit est quiconque est pendu au bois, — 14afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

V. 15–29: cf. (Mi 7:20. Ac 3:25–26.) (Ro 4:13–17; 10:4–13. Ép 3:6.)

15Frères (je parle à la manière des hommes), june disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute. 16kOr les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ. 17Voici ce que j’entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue lquatre cent trente ans plus tard. 18mCar si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. 19Pourquoi donc la loi? nElle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée opar des anges, au moyen pd’un médiateur. 20Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. 21La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22qMais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24rAinsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26sCar vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27tvous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; ucar tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29vEt si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

LSG

About La Bible Louis Segond 1910

Publiée à l'origine en 1888 par Louis Segond par subvention de la Compagnie des pasteurs de Genève, la version de 1910 en constitue la première révision majeure après sa mort. Elle demeure l'une des Bibles françaises les plus utilisées de nos jours.

Support Info

lsg

Table of Contents