Loading…
1 Corinthiens 5

On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. 2Et vous êtes enflés d’orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j’ai déjà jugé l’auteur d’un tel acte comme si j’étais présent. 4Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] – je serai avec vous en esprit –, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.

6Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8Célébrons donc la fêteh, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

9Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. 10Je ne parlais pas d’une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l’immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11En fait, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas entretenir de relations avec quelqu’un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l’immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l’extérieur? N’est-ce pas ceux de l’intérieur que vous devez juger? 13Les gens de l’extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.i

Scandale des procès entre chrétiens

6

Read more



1 Corinthiens 16

En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit aux Eglises de la Galatie: 2que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu’il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour récolter les dons. 3Quand je serai chez vous, j’enverrai avec des lettres ceux que vous aurez choisis pour porter vos dons à Jérusalem. 4S’il est approprié que j’y aille moi aussi, ils feront le voyage avec moi.

Projets de Paul et salutations

5Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je vais passer par là. 6Il est possible que je séjourne quelque temps chez vous ou même que j’y passe l’hiver. Ainsi vous pourrez m’aider à poursuivre mon voyage là où je dois me rendre. 7Je ne veux pas, cette fois-ci, vous voir seulement en passant, mais j’espère rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet. 8Cependant je resterai à Ephèse jusqu’à la Pentecôte, 9car une porte m’y est largement ouverte pour un travail efficace, et les adversaires sont nombreux.

10Si Timothée arrive, veillez à ce qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi à l’œuvre du Seigneur. 11Que personne donc ne le méprise. Aidez-le à poursuivre en paix son voyage de retour vers moi, car je l’attends avec les frères.

12Quant au frère Apollos, je l’ai beaucoup encouragé à venir aussi chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il viendra quand il en aura l’occasion.

13Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. 14Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

15Voici encore une recommandation, frères et sœurs. Vous savez que la famille de Stéphanas est le premier fruit de l’Achaïeb et qu’elle s’est consacrée au service des saints. 16Soumettez-vous à de telles personnes ainsi qu’à tous ceux qui travaillent et peinent avec elles.

17Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, 18car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de telles personnes.

19Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, ainsi que l’Eglise qui se réunit dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans le Seigneur. 20Tous les frères et sœurs vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 21Moi Paul, je vous salue de ma propre main.

22Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu’il soit maudit! Maranathac. 23Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous! 24Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.

Read more