Chargement en cours…

Jean 20

20

Résurrection de Jésus-Christ

V. 1–10: cf. (Mt 28:1–10. Mc 16:1–8. Lu 24:1–12.) (Ps 16:8–10. Ac 2:23–32.) Ro 1:4. Ac 17:31. (1 Co 15:1–28. 1 Pi 1:3, 4. Ap 1:18, 19.)

1aLe premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple bque Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. 3cPierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5s’étant baissé, il vit dles bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7et ele linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9Car ils ne comprenaient pas encore que, fselon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10Et les disciples s’en retournèrent chez eux.

V. 11–18: cf. Mc 16:9–11. Mt 20:16. És 49:13.

11gCependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. 13Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. 14hEn disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. 15Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. 16Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver imes frères, et dis-leur jque je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18kMarie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.

V. 19–23: cf. Mc 16:14–18. Lu 24:33–45.

19lLe soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 20Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. mLes disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! nComme le Père ma envoyé, moi aussi je vous envoie. 22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23oCeux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

V. 24–29: cf. És 42:3. 1 Pi 1:8, 9.

24Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous! 27Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; pavance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:

29Parce que tu mas vu, tu as cru. qHeureux ceux qui nont pas vu, et qui ont cru!

Conclusion

V. 30–31: cf. Jn 21:25. 1 Jn 5:11–13.

30Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, rbeaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

Lire la suite



Un service de Logos Bible Software

Jean 17

17

La prière sacerdotale

V. 1–26: cf. Jn 13:1. (Ro 8:34. Hé 7:24–28; 4:14–16.)

1Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, alheure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

2bselon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin quil accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Or, cla vie éternelle, cest quils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4dJe tai glorifié sur la terre, ejai achevé loeuvre que tu mas donnée à faire. 5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire fque javais auprès de toi avant que le monde fût. 6Jai fait connaître ton nom aux hommes que tu mas donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 7Maintenant ils ont connu que tout ce que tu mas donné vient de toi. 8Car je leur ai donné les paroles que tu mas données; et ils les ont reçues, get ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu mas envoyé. 9Cest pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu mas donnés, parce quils sont à toi; — 10et htout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; — et je suis glorifié en eux. 11Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu mas donnés, afin quils soient un comme nous. 12iLorsque jétais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. jJai gardé ceux que tu mas donnés, et aucun deux ne sest perdu, sinon le fils de perdition, kafin que lÉcriture fût accomplie. 13Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin quils aient en eux ma joie parfaite. 14Je leur ai donné ta parole; let le monde les a haïs, parce quils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17Sanctifie-les par ta vérité: mta parole est la vérité. 18nComme tu mas envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19oEt je me sanctifie moi-même pour eux, afin queux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20Ce nest pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21pafin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin queux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu mas envoyé. 22Je leur ai donné la gloire que tu mas donnée, afin quils soient un comme nous sommes un, — 23moi en eux, et toi en moi, — afin quils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu mas envoyé et que tu les as aimés comme tu mas aimé. 24qPère, je veux que je suis ceux que tu mas donnés soient aussi avec moi, afin quils voient ma gloire, la gloire que tu mas donnée, parce que tu mas aimé avant la fondation du monde. 25Père juste, rle monde ne ta point connu; mais moi je tai connu, set ceux-ci ont connu que tu mas envoyé. 26Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que lamour dont tu mas aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Lire la suite



Un service de Logos Bible Software